432 fans | Vote

Japan Touch Haru Festival

Le Japan Touch Haru Festival

Voilà, comme prévu, je vous fais un petit résumé de ma journée au Japan Touch Haru Festival, à Lyon (Rhône).

C'était le samedi 12 avril 2014, je suis arrivée vers 11 h, pour l'ouverture officielle du festival.

Premier constat : la file d'attente est très longue et de drôles d'individus habillés et maquillés bizarrement sont tout autour de moi...

Deuxième constat : la file avance vite, donc peu d'attente, et finalement, je vois de chouettes costumes un peu partout...

J'entre : c'est immense... et pas trop d'indications sur les lieux où se rendre... Je suis un peu perdue, car en plus, pour moi : foule+bruit+chaleur = enfer ! mais pour le Docteur, je ferais n'importe quoi (ou presque...).

J'avance avec méthode : Doctor Who d'abord, le reste ensuite. J'aperçois enfin le stand de Gallifrance (notre partenaire et super association très calée sur la série). Là, je suis aux anges. Thomas, en bon responsable qu'il est et mordu de la série, m'explique tout en long, en large et en travers. Selon lui, Sylvester McCoy, le 7ème Docteur, est quelqu'un de très gentil... J'ai même droit de goûter aux Jelly Babies !

Là, sur tout leur stand, des magazines, des livres, des encyclos... des origines à nos jours. Le tout en anglais, bien entendu, quelques exceptions faites pour les choses les plus récentes. Et des tas d'objets sur le Doc et la série, dont des superbes Converses, des Daleks, et tout ce que l'on peut imaginer sur la série. Vous pourrez vous en rendre compte par vous même sur les photos (enfin, j'espère, car je suis pas très douée).

Donc, Gallifrance : très bon stand, et super accueil de tous les membres présents. J'ai beaucoup aimé.

Un peu plus tard, ils ont fait un quizz qui s'est déroulé dans une bonne ambiance. J'avoue, j'ai calé sur deux ou trois questions, sur dix, mais l'honneur est sauf.

En milieu d'après-midi, il y a eu une conférence sur la série avec différents intervenants dont deux membres de Gallifrance; Kevan, du Who Shop; et deux ou trois autres personnes. J'ai fais une petite vidéo des dix premières minutes mais c'est difficile de vous la poster, donc pas de vidéo pour le moment.

Deux-trois stands vendaient quelques objets de Doctor Who, parmi d'autres, dont "Comics Zone", boutique de Lyon; "Trollune" (surtout des livres et un jeu de rôles), également boutique de Lyon; "Logeekdesign" (boutique par internet); et, bien entendu, "The Who Shop" ! Les responsables de ces stands se sont aussi montrés très sympathiques. J'ai beaucoup aimé les patrons du magasin anglais. D'autres photos vous montreront un peu les stands.

Je me suis fais plaisir en achetant quelques livres, des porte-clés, un tableau (de Van Gogh, quand le Tardis explose) et même un tee-shirt Doctor Who. Il y avait aussi le costume de Van Gogh, le vrai, il est tout simplement trop beau ! Je le voulais, mais déjà que j'ai claqué mon budget, là, je ne pouvais vraiment pas...

J'ai également fais le tour de tous les autres stands et il y avait vraiment de belles et intéressantes choses à découvrir; pas seulement sur la série.

Enfin, petit résumé de la conférence où il y avait énormément de monde ! (trop pour la salle où l'on se trouvait).

- La série ressemblerait, par certains côtés, aux récits théosophiques du New York des années 1920, des récits imaginés; Kevan, du Who Shop, pense que la série est très britannique dans son style, on ne se prend pas au sérieux. Il s'agit plus de science-fantasy que de science-fiction. La France n'était pas une grande amatrice de science-fiction avant assez récemment, ce qui peut expliquer que la série n'ait pas trouvé son public dans les années 1980. De plus, la France coupe souvent les séries pour le format, donc notre pays n'est pas le premier du marché. A la base, il s'agissait aussi d'une série classique pour les garçons. 2005 a restylé la série en plus familiale et plus féminine. Kevan a également joué dans la série, entre autre, dans "Le jour des Daleks" (première version) où son personnage se faisait tuer trois fois ! Il a tourné dans des documentaires et autres...

En ce qui concerne Peter Capaldi, selon un membre de Gallifrance, il serait plus sombre et plus rebelle (dans son rôle du Docteur); et, de manière générale, les invités étaient plutôt optimistes...

Pour répondre à une question concernant la longévité de la série, un autre invité explique que DW est un "space opéra" et que tout voyage doit s'arrêter un jour...

Thomas, de Gallifrance, nous apprend que Paul McGann, le 8ème Docteur, était chauve à l'époque du film, et qu'il portait une perruque. Du fait de mauvaises couleurs, nous ne l'avons pas remarqué, mais il avait les cheveux roux ! Et oui, le Docteur a donc déjà été roux !

**********

Voilà pour mon petit résumé de ma folle journée au Japan touch Haru Festival. Si vous avez des questions, des remarques, des corrections... n'hésitez pas à m'en faire part.

J'espère que les photos vont vous plaire (désolé, mais je tremble toujours quand je fais des photos...).

Pour info : j'ai demandé la permission sur chaque stand pour prendre des photos, et les poster sur Hypnoweb. Tous me l'ont donnée.

Les deux premières photos sont de Comics Zone; la trentaine suivante vient de Gallifrance; les deux d'après, de Logeekdesign; et, enfin, les cinq dernières, de The Who Shop.

Enfin, mais je ferais une news pour le rappeler : Gallifrance organise un gallipicnic, le 11 mai, au Parc de la tête d'Or, à Lyon. Une page Facebook existe.

Merci à tous.

Ecrit par owhar 

Photos Japan Touch Haru Festival

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Alphabet Doctor Who
Aujourd'hui à 17:23

Doctor Who ?
Aujourd'hui à 17:22

Photo du mois
Aujourd'hui à 12:48

Survivor
Aujourd'hui à 12:47

Pendu (2)
Aujourd'hui à 12:47

S01E01 Space Babies
Aujourd'hui à 18:03

Doctor Who Confidential
Aujourd'hui à 01:51

S01E06 Rogue
Hier à 18:06

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

S01E02 (inédit) à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 18:20

S01E02 (inédit) à 19:05

Actualités
Georgia Tennant de retour pour de nouvelles aventures audios dans le rôle de Jenny

Georgia Tennant de retour pour de nouvelles aventures audios dans le rôle de Jenny
Georgia Tennant est de retour pour de nouvelles aventures audios dans le rôle de Jenny, la fille du...

Hommage à Delia Derbyshire

Hommage à Delia Derbyshire
En ce 5 mai, jour de son anniversaire, nous rendons hommage à  Delia Derbyshire. Cette musicienne et...

Genesis Lynea sera au casting de la nouvelle saison 1 de Doctor Who

Genesis Lynea sera au casting de la nouvelle saison 1 de Doctor Who
Genesis Lynea, connue pour ses rôles dans A Discovery of Witches, Shadow and Bone et Meurtres au...

Don Gilet devient le nouvel inspecteur de Meurtres au Paradis

Don Gilet devient le nouvel inspecteur de Meurtres au Paradis
Don Gilet, alias Lance Bennett, le mari de Donna Noble dans Le mariage de Noël, vient d'être annoncé...

Nouveautés dans les jeux

Nouveautés dans les jeux
Le Docteur a envie de nouveauté et a décidé de secouer un peu les forums: en plus de relancer le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ptitebones, 03.05.2024 à 23:59

Des nouvelles d'Emily ! Venez découvrir sur le quartier la date de retour de notre américaine à Paris !

sanct08, Avant-hier à 10:48

Hello, nouveau moi chez Star Trek - Le Caméléon et The X-Files ! Venez nombreuses et nombreux :=)

sossodu42, Avant-hier à 18:06

Bonsoir, une nouvelle bannière pour le quartier HPI attend vos votes merci

ShanInXYZ, Avant-hier à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, Avant-hier à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

Viens chatter !