201 fans | Vote

Jack / Owen

SAISON 1

Owen Harper a déjà honoré un quinquennat en tant que médecin de Torchwood, quand on découvre la série, puisque Jack l’embauche 5 ans plus tôt. Tout débute avec l’intérêt que Jack porte à la… fiancée du jeune médecin. Le couple est en plein préparatifs de mariage. C’est le bonheur, presqu’absolu. Car Katie, la promise, est gravement malade : elle souffrirait d’une forme précoce d’Alzheimer. Mais l’amour est plus fort que tout et Owen, alors tout jeune médecin, tente le tout pour le tout et c’est comme un signe du ciel qui vient changer le diagnostic morbide ! La tumeur qui compresse le cerveau de la jeune femme est très bizarre. Il faut la retirer, malgré le risque que comporte une telle intervention. Le collègue et ami d’Owen, un certain Jim, accepte.

Mais changement de programme : non seulement l’opération n’a pas lieu mais Jim et tout le personnel présent au bloc meurt dans d’étranges circonstances ! C’est alors que Jack débarque à l’hôpital et explique que Katie n’a jamais souffert d’une tumeur. Elle est en fait contaminée par une forme d’extraterrestre peu ragoûtant ! Avant qu’Owen puisse comprendre ce charabia, Jack l’endort et emporte son trophée, le spécimen alien, et disparaît des radars, et des vidéos de surveillance.

Bref tel un mirage, un oasis gris sur fond blanc, Owen le cherche partout, passant pour un fou auprès du personnel de l’hôpital, et finit par le croiser au cimetière, alors qu’il va se recueillir sur la tombe fraîche de sa défunte promise. Jack, le gars au long manteau, l’observe, ému. Owen a tout perdu, son amour et sa crédibilité, ce que va lui proposer Jack, un poste à Torchwood Institut qui traque les aliens, ne lui paraît pas pire qu’autre chose. Fuir le monde actuel et découvrir autre chose. Même si au départ il n'y croit pas.

Toute cette entrée en matière du personnage d’Owen Harper - et son embauche à Torchwood - est racontée dans l’épisode Fragments (2.12). Mais revenons au début de la série où Owen est un membre bien installé de l’Institut.

Dès le premier épisode (Everything Changes), Jack considère Owen un peu comme le vilain petit canard, irresponsable, puisqu’il commande des pizzas pour le compte de Torchwood carrément ! Pas très malin pour une organisation qui se veut secrète. Ensuite il gâche l’arrivée de la policière Gwen, en éclatant de rire alors que tous avaient prévu de la faire mariner le plus longtemps possible. Et, cerise sur le gâteau, Owen « emprunte » un gadget alien pour ses soirées de beuveries et d’orgies, alors que le règlement est strict : interdiction formelle de sortir les gadgets hors de l’institut. Ok, il n’est pas le seul à enfreindre cette règle mais ça fait quand même beaucoup pour un seul épisode/homme.

Les frictions entre Owen et Jack durant les épisodes suivants relèvent plus du trivial. Owen drague la jeune recrue Gwen Cooper, ce qui n’étonne pas le chef, qui partage ce même travers.

C’est dans l’épisode 1.03 Ghostmachine que l’on découvre une facette plus sensible du jeune médecin. Un gadget, la ghostmachine, fait remonter le temps aux membres de Torchwood et leur enquête les conduit vers le tueur odieux et crapuleux, coupable d’un cold case. Tous sont touchés par cette dure expérience, Owen & Gwen surtout Dans cet épisode, l'autorité de Jack n'est qu'une vague théorie pour Owen. Le jeune médecin est obsédé par cette macabre histoire et ne veut pas en rester là. Jack n'arrivera pas à raisonner son employé, qui prendra l'initiative d'aller régler son compte au vieil homme pervers. Cela finira mal, malgré les bons réflexes de chacun. 

Seulement à Torchwood pas le temps de digérer ses émotions fortes. Dans l’épisode suivant, Cyberwoman, le jeune « majordome » de l’équipe » Ianto Jones est coupable de haute trahison, il a caché sa fiancée cybernétique à Torchwood ! Le seul à prendre mal ce terrible délit est Jack. Normal lui seul sait ce dont les cybermen sont capables. Dans cet épisode, on peut se demander si Owen connait la particularité de Jack, à savoir son immortalité. Car lorsque la Cyberwoman se réveille et électrocute Jack, Owen, toujours sous le coup de l'adrénaline, empêche Gwen de porter secours au chef inanimé, sans montrer aucun signe de remord. 

Durant le reste de la saison 1, Owen & Jack continuent leur relation sans trop de faits marquants. Il faudra attendre l’épisode 1.11 Combat pour déceler une forme de défiance entre les deux hommes. Sous couverture, Owen  met au jour un trafic de weevils qui servent de combats Weevils-Humains ! Écœuré par cette violence et l’attitude de Jack, qui se sert de leur weevil d’étude comme appât, Owen finit face à un weevil enragé et ne désire qu’une chose : que la « chose » l’attaque et le tue. 

La visite que lui rend Jack, à l’hôpital, est tout sauf chaleureuse. Les deux hommes sont sur le point rupture dans l’épisode final de la saison 1, End of Days. Un certain messager, Bilis Manger, a réussi à manipuler chacun des membres de Torchwood, sauf Jack. La bête des ténèbres Abaddon est sur le point de raser la ville et au-delà. Il suffit simplement pour cela d’ouvrir la Faille. Tous ligués contre leur chef, ils ouvrent la Faille mais Jack les provoque pour les séparer, pour saper leur mutinerie. Owen répond à sa provocation en le tuant ! Pour l’amour de Diane, ou haine générale qu’il aurait greffée sur son supérieur sans raison particulière, Owen commet l’irréparable. Il en sort choqué, le retour à la vie de Jack le laissant sans voix.

Jack affronte Abaddon avant de tomber raide mort, pendant trois jours ! Une éternité pour tous sauf pour Owen qui ne manifeste que très peu de tristesse. Jalousie, culpabilité ou simplement pudeur ? Provoc ? Toujours est-il que rien ne peut entamer l’empathie de Jack qui finit par se réveiller et pardonne à son petit docteur sanguin, lequel fond en larmes.
On en apprendra un peu plus sur ce qui lie réellement le jeune médecin et l’immortel Jack dans la saison 2.

SAISON 2

Dans le Retour de Jack, premier épisode de la saison 2, Jack… revient.  Mais un autre problème arrive avec lui, un certain John Hart, ex de Jack et Agent du Temps également. Owen n’a pas trop le temps de bougonner : une course contre la mort se débloque à cause de John.

Les rapports Jack/Owen n’ont que peu d’écho jusqu’à l’épisode 6, Reset, dans lequel les 2 hommes font équipe face à un médecin fou. Et la fin de l’épisode plonge Jack et l’équipe dans un chaos émotionnel inédit. Owen se fait tirer dessus par le médecin fou et meurt sous leurs yeux.

Et c’est à ce moment-là que le destin des 2 hommes va fusionner de façon ironique. Incapable d’accepter la mort du jeune homme, Jack part à la recherche du 2ème gant de résurrection (titre de l'épisode) et l’applique à Owen, pour le réveiller. Une vague histoire de code à retrouver mais surtout gagner du temps pour dire au revoir à Owen. Jack qui d’habitude n’arrive pas à faire fonctionner le gant parvient à ressusciter Owen. Ce dernier est sous le choc car passées les 2 minutes il est toujours en vie. Tous restent sur leur séant. Owen est vivant ! Après une batterie de tests le verdict tombe Owen est bel et bien en vie et en pleine forme. Sauf que ses fonctions vitales n’existent plus, il ne respire plus (mais peut parler oops) il ne sent plus la douleur etc… Jack n’est pas plus surpris que ça, des bizarreries il en a vu passer et il est content de retrouver son trublion de médecin même zombifié.

Sans crier gare Owen, dévasté par ce qui lui arrive, file à l’anglaise et va s’enivrer dans un pub du coin. Jack le retrouve et les 2 hommes en viennent presque aux mains. Owen, fou de rage lui demande pourquoi il l’a fait revenir d’entre les morts. Ils finissent en cellule de dégrisement et le temps que leurs identités sont vérifiées, Jack avoue à Owen qu’il n’était pas près de le voir partir. Il lui ébouriffe les cheveux d’un geste paternel. Et les 2 hommes sont libérés.

Mis sur le banc de touche Owen se retrouve à faire le café mais Jack et les autres savent qui envoyer dans la demeure cossue et fortement surveillée d’un vieil homme. Quelqu’un qui n’a plus de chaleur et ne déclenchera donc pas les caméras thermiques du domaine. Jack prend la nouvelle résurrection d’Owen comme acquise, tant que ce dernier peut bosser ça va pour lui. Cette mission enchante Owen puis le fait sombrer dans la déprime. Il n’a pas pu sauver le vieil homme à cause de son « état » actuel. Dans « la vie  après la mort » Owen se confie à Tosh : toute l’équipe semble le considérer comme un objet, Jack y compris.

Dans « la mère porteuse » on sent la rage d’Owen pour Jack quand le Nostrovite, alien polymorphe prend l’apparence de Jack, Owen vide son chargeur sur lui avec une satisfaction manifeste.

Dans « le dernier souffle » les 2 hommes se charrient mutuellement en regardant un vieux film de cirque où Jack apparaît. Se traitant de « freak » l’un l’autre vu que c’est un peu ce qu’ils sont. L’un, Jack, qui ressuscite toujours et Owen, mort mais très détendu et opérationnel.

C’est dans « Fragments » qu’on retrouve la genèse de l’histoire d’Owen (et des autres, voir ci-dessus, saison 1) et on s’aperçoit qu’au bout du compte Owen n’a pas changé d’opinion depuis vis-à-vis de Jack. Il le voit comme son patron, une figure un peu paternelle à savoir autoritaire, prétentieuse et insupportable. Leur difficile relation est celle d'un père qui a du mal à gérer les turpitudes de sa progéniture, mais qui l'aime infiniment. Leur état physiologique à la fin de la saison 2 révèle d'ailleurs à quel point ils se complètent, et ne doivent être mis dos à dos à tout bout de champ.

Et Jack apprécie beaucoup Owen et aura toujours eu confiance en lui, sur tous les plans. Il sera très triste lorsque le jeune médecin mourra pour de bon cette fois, en héros sacrifié et irradié. (La Faille)

Ecrit par chrismaz66 

Photos - Jack / Owen

Activité récente
Actualités
ANNIVERSAIRE

ANNIVERSAIRE
Aujourd'hui 11 mars, c'est l'anniversaire de notre Captain adoré, l'acteur John Barrowman, qui se...

Épisode audio Avril, Ianto cherche Molly

Épisode audio Avril, Ianto cherche Molly
Eh oui encore lui, Ianto Jones pour le mois d'avril et pour cause : l'acteur signe le scénario...

Sondage Nouveau IMMORTELS

Sondage Nouveau IMMORTELS
Merci aux 10 votants (oui que 10:-( du sondage de l'amour de février qui aura plébiscité Jack et...

Calendrier du mois!

Calendrier du mois!
Merci à ShaninXYZ, plus rapide qu'un rafale, pour ce beau calendrier qui célèbre la féminité toute...

Torchwood dans le sondage DC's Legends of Tomorrow

Torchwood dans le sondage DC's Legends of Tomorrow
On voyage dans le temps et l'espace à qui mieux-mieux dans nos séries chéries! Le quartier DC's...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Dites, Jack Harkness ne s'ennuie pas seul dans son immortalité? Il perd ceux qu'il aime et tout! Il faut lui trouver quelqu'un comme lui pour partenaire, mais qui? Merci Sanct08 qui signe ce sondage.

Plus d'infos / Commenter

Total : 14 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

langedu74, 12.03.2024 à 21:00

Un nouveau film est à deviner dans notre jeu Ciné-Emojis du quartier HypnoClap !

mamynicky, 13.03.2024 à 10:37

Bonjour les loulous ! Les Bridgerton s'offrent un nouveau design grâce à Spyfafa. Aux couleurs de la saison 3 et du printemps.

sanct08, 14.03.2024 à 11:53

Holà ! Les sondages de Star Trek - Le Caméléon et The X-Files vous attendent ! :=) Pas besoin de connaître les séries

mnoandco, 15.03.2024 à 19:50

Thèmes en vote côté "Préférences". Merci pour vos

lolhawaii, 16.03.2024 à 21:34

Nouveau design pour le quartier 9-1-1 / Lone Star !! On attend avec Prof' vos avis dans les commentaires sous la news du quartier

Viens chatter !