VOTE | 194 fans

Capitaine Jack Harkness

Capitaine Jack HarknessPrénom : Jack (vrai prénom inconnu).

Nom : Harkness (vrai inconnu).

Date de naissance : inconnue mais du 51ème siècle.

Lieu de naissance : Péninsule de Boeshane.

Famille : Père, Franklin (décédé); mère; un frère, Gray (décédé ?).

Position : Chef de Torchwood 3

Torchwood : saisons 1, 2, 3, 4.

Doctor who : saisons 1, 3, 4 (apparitions dans quelques épisodes)

 

Jack est le leader de l'institut Torchwood 3. C'est un patron autoritaire et qui peut parfois paraître froid, mais il tient énormément aux membres de la team. Par ailleurs, Jack est bisexuel, voire omnisexuel puisqu'il a aussi des relations avec des aliens. Il porte un uniforme de l'armée de l'air de la 2nde Guerre Mondiale, et le reste de sa garde-robe reste très années 40.

Dès le premier épisode de Torchwood, "Tout change" (101), on apprend qu'il ne peut pas mourir. Il espère retrouver le Docteur, qu'il n'a pas revu depuis la bataille sur le satellite 5 (Doctor Who "A la croisée des chemins"). Il espère qu'il pourra le guérir et veut surtout comprendre ce qu'il est. C'est un Jack plus noir que dans Doctor Who. Il a beaucoup vécu et est "mort" plusieurs fois.

Dans la saison 1 de Torchwood, il se lie très rapidement à Gwen, qui est la seule à connaître son secret, mais même avec elle, il ne parle quasiment jamais de son passé. En fait, ses trois autres collègues ne savent pour ainsi dire rien de lui. 

Mais au fur et à mesure des épisodes, on va en découvrir un peu plus sur son passé. Dans "Petits Mondes" (105), on apprend qu'il a participé à la 2nde Guerre Mondiale et a eu une relation amoureuse avec une femme, Estelle Cole. Mais il n'a pas pu rester avec elle car il ne vieillit pas (ou très lentement). Dans "La récolte" (106), Jack évoque un passé d'interrogateur usant de torture. On découvre aussi que Jack Harkness n'est pas son vrai nom, mais celui d'un officier mort durant la 2nde Guerre Mondiale dans "Capitaine Jack Harkness" (112). Le reste de l'équipe découvre son immortalité dans "La fin des temps" (113), après que Owen lui ait tiré dessus.

A la fin de la saison 1, on peut voir la main que Jack garde précieusement dans une jarre se mettre à bouillonner. Il s'agit en fait de celle que le Docteur a perdu dans Doctor Who, "L'invasion de Noël". Cela signifie que ce dernier se trouve à Cardiff. Jack part le rejoindre.

 

La saison 2 commence avec le retour de Jack à Torchwood. C'est un Jack plus en paix avec lui-même que dans la saison précédente, grâce à ses aventures avec le Docteur. Il commence d'ailleurs à sortir avec Ianto avec qui il s'était très rapproché dans la saison 1.

Avec l'apparition du Capitaine John Hart dans "Le retour de Jack" (201), la team découvre que Jack est un ancien agent du temps. Il a quitté l'agence après qu'on lui ait effacé la mémoire et c'est de là qu'il tient sa montre (manipulateur de vortex).

Dans l'épisode "Adam" (205), on en apprend encore un peu plus sur son passé. Il a grandi au 51ème siècle dans la péninsule de Boeshane, une planète recouverte de sable. Il y vivait avec son père, sa mère et son jeune frère Gray. Malheureusement, des aliens attaquent leur village. Son père se fait tuer et son frère est enlevé. Il décrit ce jour-là comme "le pire jour de ma vie". Il cherchera à retrouver son frère sans succès.

C'est Gray qui finit par revenir, grâce à l'ancien coéquipier de Jack, le capitaine John Hart. Leurs retrouvailles dans l'épisode "La faille" (213) se passeront extrêmement mal, Gray accusant son frère de tous ses maux. Celui-ci l'enterre vivant, mais John Hart met une bague émetteur dans la tombe à son insu. Jack est déterré par Torchwood 3 puis cryogénisé. Lorsqu'il se réveille, son premier geste est de pardonner à son frère, puis il le cryogénise dans la morgue de Torchwood.

A la fin de l'épisode "La mère porteuse" (209), dans lequel se déroule le mariage de Gwen et Rhys, on peut voir Jack assis à son bureau en train de regarder une photo de son propre mariage !

Dans "Fragments" (212), on apprend que Jack a été recruté par Torchwood 3 à la fin du XIXème siècle et qu'il est déjà "mort" X fois. Mais il était un simple homme de main jusqu'à ce que son patron Alex Hopkins tue toute son équipe et se suicide durant le jour de l'an 1999-2000. Il devient alors le chef que l'on connaît et recrute lui-même chacun des membres de l'équipe actuelle.

Dans la saison 3, on découvre plusieurs secrets sur le passé de Jack, ainsi qu'une personne particulière pour lui. Sa relation avec Ianto est elle aussi mise plus en avant. En effet, alors que l'équipe est séparée et pourchassée et qu'une grande menace pèse sur le monde, on découvrira l'existence d'une fille et d'un petit-fils. Jack ne les voit pas souvent car sa fille ne veut pas de lui dans sa vie. Cette saison voit apparaître d'autres facettes du Capitaine qui sera partagé entre ses responsabilités, ses amis et sa famille. Hélas pour lui, cette saison se terminera par la perte d'êtres chers qui le conduira à fuir et à quitter la planète.

 

C'est un Jack sombre et torturé que l'on retrouve dans Miracle Day. Revenu sur Terre à une période indéterminée, il sort de l'ombre lorsque le mot «Torchwood» apparaît sur tous les écrans du monde, faisant disparaître toute trace de l'Institut, alors que pile au même moment, le Miracle débute. A l'inverse de l'intégralité de la population humaine, Jack n'est plus immortel, mais bel et bien mortel! La raison à ce brusque changement est une des interrogations principales de la saison. Il est cependant difficile à Jack d'y trouver une réponse, puisque après que lui et Gwen aient été extradés aux Etats-Unis, ils se retrouvent en fuite, poursuivis par la CIA et les Familles. Sans réel équipement et peu de soutien, le duo peine à se battre dans un pays qui n'est pas le leur.

Lui, Gwen, Rex et Esther recomposent lentement une nouvelle équipe Torchwood, et bien que Rex n'apprécie guère, Jack reprend vite son rôle de chef. Les choses demeurent tendues entre les deux hommes une partie de la saison, chacun désirant s'imposer, avant qu'un compromis ne se trouve entre eux.

Mais malgré son sourire et ses taquineries purement «Harkness», le Capitaine n'est en réalité que l'ombre de lui-même: il demeure traumatisé et hanté par la mort de ses amis, en particulier Ianto, et est en fait perdu face à la situation de plus en plus horrible sur la planète. Malgré ses capacités, il n'a aucune réelle prise sur ce qui arrive: ni sur les décisions politiques, ni sur Oswald Danes, ni sur la CIA. Il subit en grande partie les choses et souffre de cette impuissance, en particulier lorsque la vie des siens est en jeu. Malgré son courage et son désir de bien faire les choses, l'ancien chef de Torchwood se retrouve forcé à prendre des décisions difficiles et contestables, notamment au niveau de ses alliés. Mais c'est finalement de son passé et d'une vieille connaissance présente que viendront les solutions, lui permettant de vaincre leur ennemi, au prix cependant de conséquences terribles.

 

Voir aussi : Jack dans Doctor Who

Interprète : John Barrowman

Ecrit par breched 

Jack en images

Cette galerie contient 162 photos

Torchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en imagesTorchwood Capitaine Jack Harkness Jack en images


Ne manque pas...

HypnoPlume 2019: Votez!
HypnoPlume 2019 | Votez!

Activité récente

La photo du mois
Hier à 13:16

Le jeu du pendu
Avant-hier

Développement
15.10.2019

ANNIVERSAIRE
Hier à 11:09

Calendrier!
07.11.2019

Calendriers
04.11.2019

Musiques 401
22.10.2019

Musiques 403
22.10.2019

Musiques 305
21.10.2019

Musiques 304
19.10.2019

Actualités
ANNIVERSAIRE

ANNIVERSAIRE
Aujourd'hui 19 novembre c'est l'anniversaire de notre chère Naoko Mori (alias Toshiko Sato dans...

Calendrier!

Calendrier!
Le calendrier de novembre est arrivé! Ambiance un peu sombre pour un mois d'automne généralement...

Russell T.Davies écrit une nouvelle série

Russell T.Davies écrit une nouvelle série
Après Doctor Who, Torchwood et Years and years, c'est une nouvelle série de cinq épisodes que nous...

Le capitaine dans un nouvel audio !

Le capitaine dans un nouvel audio !
L'année chez Big Finish se terminera avec l'épisode "Torchwood: Expectant" avec le Captain Jack...

Martha Jones est de retour !

Martha Jones est de retour !
Plus de 10 ans après sa dernière apparition dans l'univers Doctor Who, Freema Agyeman reprend son...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium

God Save The Queen JOHN BARROWMAN le forum

HypnoRooms

ptitebones, 17.11.2019 à 14:34

Coucou ! Dernière journée pour voter à la première catégorie des Manifest Awards ! Venez élire le meilleur personnage !

juju93, 19.11.2019 à 18:15

Plusieurs ex aequo pour le L d'or du meilleur acteur sur The L Word. Quelques votes au sondage pour peut-être les départager ? Merci

juju93, 19.11.2019 à 19:37

Personne ? Bon, tant pis, pas grave, nous aurons donc 3 vainqueurs pour cette catégorie !

ptitebones, 19.11.2019 à 21:35

Hello ! La catégorie 2 des Manifest Awards est en vote ! Vous pouvez venir, élire le meilleur personnage secondaire Merci !

Locksley, Avant-hier à 09:40

L'interview HypnoVIP est parue, Emmalyne est notre invitée pour ce mois de novembre. Bonne lecture !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site