201 fans | Vote

Résumé long The House of the Dead

The House of the Dead/La maison des morts

 

Une séance de spiritisme va être donnée au pub La maison des morts au Pays de Galles, où les gens se sont rassemblés dans l'espoir de voir des êtres aimés disparus. Ianto Jones fait partie de la foule, il attend l'arrivée de Gwen. Alors que Mrs Wintergreen débute sa séance, plusieurs meubles s'envolent, effrayant les personnes présentes, et les lettres «JAC» sont épellées sur une planche Ouija, annonçant l'arrivée du Capitaine Jack Harkness.

Mrs Wintergreen pense que Jack est un fantôme, mais il a tôt fait de lui prouver le contraire. Il sert contre lui Ianto d'une manière inhabituelllement démonstrative, avant d'avertir la foule du danger, leur demandant de partir et à Mrs Wintergreen de cesser la séance. Ils refusent. Un fusible saute, forçant le barman, Barry, à aller le changer. Jack le suit avec une lampe de poche et tente de le dissuader de rester, mais Barry est trop nostalgique pour couper court à la dernière nuit de son pub hanté. Il est bouleversé à l'idée que l'établissement va bientôt fermé, et ce soir pourrait être leur dernière chance pour parler à leurs proches perdus. Il a aussi gardé le bar ouvert en souvenir de sa femme décédée. L'insistance de Jack incite le barman à lui demander sa torche, avec laquelle il l'assome.

Gwen et Ianto discutent par oreillettes; la jeune femme est toujours coincée dans les bouchons. Ianto lui décrit les derniers évènements, et tous deux réalisent qu'aucun ne savait la raison de leur venue. Jack ne leur avait rien dit.

Ianto découvre Jack et l'aide à se rétablir. Le Capitaine lui explique alors qu'une entité ancestrale et maléfique, Syriath, plus vieille que le temps lui-même, attend de l'autre coté, sous la Faille. Elle est la nourricière de la Mort, et les tentatives de Wintergreen pour parler aux défunts pourraient lui permettre de traverser le passage et débarquer chez les vivants. Sa présence détruirait notre monde. Ils sont interrompus par un cri de femme.

Les deux hommes remontent à l'étage supérieur, pour découvrir que les visiteurs et Wintergreen se sont rassemblés en cercle, les mains jointes, afin de tenter de contacter les morts. La voyante tombe en transe et commence à faire le lien entre les morts et les vivants: elle explique que la femme de Barry, Helen, et le frère d'une femme appelée Ness les ont rejoints. Elle mentionne aussi la présence du père de Ianto qui accuse ce dernier de trahison, bouleversant le jeune homme, et les poussant lui et Jack à interrompre la séance en secouant Mrs Wintergreen pour la sortir de sa transe. Le lien est rompu, et la foule est furieuse. Jack et Wintergreen ont alors une conversation à l'écart, l'immortel tentant de lui faire prendre conscience du danger qu'elle crée en appelant Syriath. Mais la femme s'entête, et lorsqu'elle se retrouve seule, on comprend qu'elle est même heureuse de savoir que quelqu'un leur permet de communiquer avec leurs proches disparus. Elle souhaiterait lui parler.

Barry rouvre le bar en espérant calmer ainsi un peu les tensions. Ianto lui demande un café, mais la machine ne fonctionne pas, aussi le barman descend-il à la cave changer les futs. Le Gallois est contacté par Gwen, à qui il explique ce que lui a dit Jack. Il est inquiet, le Capitaine ne se comporte pas normalement, il semble terrifié. Il entend ensuite la voix de son père l'appeler et lui demander de monter à l'étage.

Barry est descendu à la cave, mais il est dérangé par des bruits d'explosion de bouteilles. Celles-ci sont provoquées par la présence du fantôme de sa femme, Helen. Son apparition bouleverse Barry, qui note qu'elle n'a pas changé, alors que lui dit-elle a pris un peu de poids, ce qu'elle semble apprécier. Il la sert contre lui et remarque qu'elle est froide, ce qui est normal étant donné son état. Ils s'embrassent et elle lui propose de boire un verre à leurs retrouvailles, mais Barry avoue ne plus boire depuis sa mort. Le fantôme affirme avoir faim, et c'est à ce moment que l'on comprend le terrible piège, puisqu'elle attaque Barry.

Le père de Ianto l'attend à l'étage sous une forme corporelle. Il le complimente sur son costume, bien que son fils peine à réagir, trop choqué par sa présence. Cependant, il finit par avouer son mécontentement devant le fait que Ianto ne l'ait jamais appelé alors qu'il était mourant à l'hopital. Celui-ci est bouleversé, sa culpabilité remontant, lui qui n'a jamais osé venir ou appeler de peur de ne pas savoir quoi dire. Son père continue, expliquant qu'il a un message: il faut que Ianto fasse partir Jack, afin que lui et tous ses autres proches disparus puissent revenir. Bien sûr, Ianto sait que c'est impossible, et il se dispute avec son père, avant que le fantôme ne disparaisse, laissant son fils en larmes. Jack le retrouve à cet instant et tente de le réconforter, le serrant contre lui. Pendant ce temps, c'est au tour de Ness de tomber dans le piège et d'être attaquée par l'être ayant pris la forme de son frère.

Contre le souhait de Jack et Ianto, Mrs Wintergreen continue la séance et contacte Syriath. Le son des pleurs d'un nourisson résonne bientôt, et on comprend qu'il s'agit de l'enfant disparu de la voyante. Celle-ci est alors possédée par Syriath, qui s'exprime à travers elle. Elle leur explique que quelqu'un présent parmi eux leur veut du mal, et accuse ainsi Jack de vouloir tuer tout le monde. Le capitaine reconnait sans difficulté être venu pour la détruire elle, et il sort une boite de son manteau, affirmant qu'il le fera avec son contenu. Gwen craint qu'il n'ait perdu la tête et dit à Ianto de ne pas lui faire confiance. Le jeune homme est perdu et effrayé, il supplie Jack de laisser partir les clients. Jack semble reprendre conscience de ce qu'il allait faire et ordonne en effet à la foule de partir. Celle-ci s'enfuit, et il ne reste plus que les deux hommes et Syriath/Wintergreen. Jack demande à Ianto s'il lui fait confiance, le Gallois n'en est plus très sûr en cet instant, mais Jack lui a toute confiance en son compagnon et lui lance la boite. Ianto explique à Gwen, terrifié, qu'il tient une bombe. Jack se fige alors, et explique au plus jeune que son oreillette est éteinte. On découvre alors que depuis le début, Jones parle à Syriath qui avait pris la voix de son amie pour le manipuler, les manipuler tous les deux.

Syriath laisse un temps Mrs Wintergreen parler: la femme comprend le mal qu'elle a provoqué, et explique que le fantôme du bébé est celui d'un enfant perdu longtemps auparavant, lors d'une naissance difficile. Elle est incapable d'ignorer son appel et commence à chanter une berceuse, "Tu es mon soleil", avant de se perdre dans le monde des Morts à son tour.

La Maison des morts commence à s'engouffrer dans la Faille. Ianto panique à cause de sa boite, il demande ce que c'est. Jack l'ouvre calmement, révélant des cailloux, du charbon et un petit détonateur. Il explique que toutes les pierres du Pays de Galles sont empreintes de l'énergie de la Faille, qui est innofensive, sauf si on la libère au moment où un monde pénètre dans un autre monde. Il va s'en servir pour détruire Syriath, provoquant l'explosion au moment où celle-ci passera le seuil entre nos deux mondes, et fermant la Faille au passage pour toujours.

C'est ce moment que choisit le père de Ianto pour réappaitre. Celui-ci se montre froid envers Jack mais chaleureux avec son fils sur la défensive. Une nouvelle fois, il lui demande de ne pas empêcher le retour de Syriath, qui leur permettrait de revoir tous leurs êtres chers décédés. Il ajoute que Jack pourrait partir avec Ianto, qui s'y oppose, car ils ne peuvent laisser les morts revenir. Mais son père insiste, il a bien compris à quel point son fils est cher à l'immortel. Le Capitaine complimente alors chaleureusement Ianto, il affirme qu'il est le seul qu'il choisirait pour combattre Syriath. Voyant que son discours ne fonctionne pas, le fantôme affirme que la démone finira par gagner, et que Jack savait ce qu'il trouverait en venant à la Maison des morts. Il conclut en se demandant comment ce dernier pourra laisser Ianto mourir de nouveau, avant de disparaitre.

Après avoir entendu cette déclaration, Ianto interroge Jack, sur la défensive. Le Capitaine est alors forcé de lui expliquer la vérité: Ianto est mort, il y a six mois, dans ses bras. Il est un fantôme; Jack espérait le voir en venant à la Maison des morts. Choqué, le jeune homme nie d'abord, avant de réaliser lentement que c'est la vérité: non seulement il attendait Jack à son arrivée, mais il n'a aucun souvenir récent qui ne s'efface pas. Blessé par cette découverte, il demande alors des détails sur sa mort, s'il a eu des funérailles et s'il repose en paix, et si sa mort était la faute de Jack. Celui-ci lui en rappelle les circonstances (le combat contre les 456), et le fait qu'il est lui-même décédé ce jour-là. Il avoue ne pas avoir eu le courage d'assister à son enterrement, ce qui choque profondément Ianto qui pense que Jack a pris sa mort à la légère, d'autant que le plus âgé n'ose pas le fixer. Il se montre alors froid et distant envers son compagnon. Jack se défend en affirmant qu'il voulait juste le revoir une dernière fois, que de toutes les personnes qu'il a perdues, il était celle qu'il voulait le plus retrouver. Ce n'est pas parce qu'il est immortel qu'il oublie, bien au contraire. Jamais cependant, il n'aurait pensé faire face à un être si vivant; Syriath s'est servi de ses sentiments pour recréer à la perfection le jeune homme. Mais Ianto ne semble pas le croire, il lui demande en larmes de partir, convaincu que toute cette histoire était à propos de Jack et pas de lui. Jack lui explique à quel point revenir à la vie seul, sans lui, est atroce. Ianto lui dit qu'il n'a pas demandé à revenir à la vie, Jack lui répond que lui non plus.

Fatigué de faire face à toute cette souffrance, le Capitaine a décidé de tenter une mort finale qui scellera son destin: lorsque Syriath apparaitra, il fera exploser la maison, l'emportant avec lui dans le néant. Ianto lui rappelle qu'il ne peut pas mourir, mais Jack s'en moque, être coincé ainsi entre les deux mondes pour toujours sans plus rien ressentir est la meilleure chose actuelle qui pourrait lui arriver. Cette vie n'a plus rien à lui apporter,à présent qu'il a revu Ianto. Celui-ci, surpris de son attitude, réalise que Jack était sincère depuis le début. Il lui propose alors de partir tous les deux, fuir cette maison et laisser pour une fois quelqu'un d'autre se charger de Syriath. Peut-être survivra-t-il dans le vrai monde? Surpris, Jack hésite d'abord avant d'accepter, fou de joie à l'idée de retrouver le Gallois. Tous deux s'enfuient donc, Jack traverse le seuil et se retourne, attendant Ianto, mais au dernier moment, celui-ci a retrouvé des idées claires: il demeure figé sur le pas de la porte, comprenant qu'il ne peut pas sortir. Il doit rester, non seulement car il est mort, mais aussi pour détruire Syriath à la place de l'humain. Celui-ci le supplie de le suivre, de ne pas l'abandonner maintenant, mais Ianto insiste. Effondré, Jack lui hurle alors quelque chose qu'il ne lui a jamais dit clairement: il l'aime; Ianto a juste le temps de lui répondre la même chose avant que la Faille ne s'effondre et qu'il ne fasse exploser la boite.

Avec le pub à présent effacé du monde réel, le son de l'explosion décline. Une femme approche Jack dans la nuit, à la recherche de la Maison des morts. Celui-ci lui répond amèrement que l'établissement est fermé et qu'elle a manqué la séance. La femme insiste car son GPS le lui indique. Il s'éloigne, murmurant avec amour "Adieu, Ianto".

Ecrit par choup37 
Activité récente
Actualités
ANNIVERSAIRE

ANNIVERSAIRE
Aujourd'hui le 28 mars est un jour béni qui vit naître le très Gallois Gareth David-Lloyd alias...

Survivor Illustré/PDM spécial Audios !

Survivor Illustré/PDM spécial Audios !
On y est! Je vous ai préparé de la lecture, de la bonne lecture j'espère! Voici 10 épisodes audios,...

ANNIVERSAIRES

ANNIVERSAIRES
Aujourd'hui, jour du printemps, une fleur parmi les fleurs a vu le jour, il s'agit de la magnifique...

La série

La série "it's a sin" en replay
Signée notre dieu Torchwoodien Russell T. Davies, la série "It's A Sin" diffusée dans son...

ANNIVERSAIRE

ANNIVERSAIRE
Aujourd'hui 11 mars, c'est l'anniversaire de notre Captain adoré, l'acteur John Barrowman, qui se...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Dites, Jack Harkness ne s'ennuie pas seul dans son immortalité? Il perd ceux qu'il aime et tout! Il faut lui trouver quelqu'un comme lui pour partenaire, mais qui? Merci Sanct08 qui signe ce sondage.

Plus d'infos / Commenter

Total : 14 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !