201 fans | Vote

Jack et Jack

 Avant de lire, disons que Jack, désigne notre Capitaine de Torchwood, et que le Capitaine désigne celui de 1941.

 Jack et Jack

 Jack rencontre le « vrai » Capitaine Jack Harkness lorsqu’il se retrouve propulsé avec Tosh le 20 janvier 1941, au Ritz, lors d’une soirée donnée en l’honneur des soldats. (Episode 112)

 Jack se présente comme le Capitaine James Harper. L’attirance entre les deux hommes est immédiate et réciproque. Jack trouve le Capitaine « canon » et ce dernier ne cesse de l’inviter à boire un verre.

 Jack sait que l’homme va mourir le lendemain quand son avion prendra feu sous les tirs allemands. C’est pour cette raison qu’il va passer tout l’épisode à « forcer » le Capitaine à profiter de la soirée comme si ce devait être la dernière.

 Une jeune femme, Nancy, s’invite au bal et s’affiche comme très proche du Capitaine. Quand ce dernier obéit finalement à Jack en allant embrasser son amie, il revient vite le voir en colère et désemparé parce que cette dernière lui a déclaré son amour. Commence alors une discussion animée entre les deux hommes dont nous ne voyons que la fin. Le sujet porte sur les difficultés à prendre les responsabilités de meneurs d’hommes et reconnaître ses peurs.

 Quelques instants plus tard, tout le monde se retrouve dans l’abri lors d’une alerte. Le Capitaine vient avouer à Jack, ému, comme en confidence, qu’il a peur. Une scène qui montre que le Capitaine accepte de se montrer vulnérable auprès de Jack.

 Plus tard, isolé avec le Capitaine du reste des invités, Jack insiste encore : Le Capitaine doit profiter de cette soirée et partir retrouver son amie pour rendre ces instants comme s’ils devaient être les derniers. Un peu surpris, le Capitaine comprend que Jack tente de lui faire passer un message important. Plus ou moins convaincu, il demande si Tosh est sa femme. Jack répond, l'air attristé qu’il n’a personne. Ce qui n'est vraisemblable que dans la perspective de rester coincé en 1941.

 Le Capitaine finit par quitter le dancing, laissant Jack seul, les yeux clos. Est-ce le regret de ne pouvoir espérer quelque chose du jeune soldat, ou la tristesse de ne rien pouvoir faire pour lui, comme il l’avoue ensuite à Tosh?

 Peu après, et contre toute attente, le Capitaine revient, un peu moins sûr de lui. Surpris, Jack lui dit qu’il n’aura pas d’autre chance. « C’est pour ça que je suis revenu », répond le Capitaine avec un sourire entendu. Comprenant l’allusion, Jack répond qu’il devra partir avant la fin de la soirée.

 « Alors, profitons-en ! » affirme le Capitaine en lui prenant la main. Cette scène émouvante, qui laisse Jack comme surpris, prend fin avec l’arrivée inopinée d’un couple d’amoureux réclamant la place. Gêné de se faire surprendre seul avec un homme, le Capitaine s’éloigne de Jack et devient distant.

 Ensuite, la chanteuse entame une chanson langoureuse. Sur une impulsion, le Capitaine traverse la salle de bal pour inviter Jack à danser. Ce dernier se laisse faire volontiers sous le regard médusé des jeunes soldats et des couples présents. Au cours de cette danse, le Capitaine semble extrêmement soulagé et émerveillé d’être dans les bras de Jack très ému. La façon de filmer cette scène prouve que rien au monde ne compte pour les deux personnages que d’être dans les bras l’un de l’autre à cet instant. 

 Lorsque leur étreinte se fait plus appuyée, et qu’ils sont sur le point de s’embrasser, la faille s’ouvre enfin. Prêt à partir, Jack explique qu’il a un devoir à remplir. Le Capitaine le comprend-il ? Se pose-t-il seulement la question de savoir pourquoi Tosh appelle son bel inconnu, Jack ? Il paraît tout accepter de ce dernier qui s’éloigne donc les larmes aux yeux.

 Mais Jack revient brusquement, pour l’embrasser avec une passion à laquelle le Capitaine répond avidement. Puis Jack finit par s’éloigner à regret, emportant le salut militaire du digne Capitaine Jack Harkness s’évanouissant comme un fantôme.

 Note : C’est la première fois que l’on voit Jack se confier si intimement à Tosh et répondre aux questions sur son passé.

 Droit, digne, courageux, le "vrai" Capitaine Jack Harkness pourrait représenter le double en négatif de celui qui lui a volé son nom, l’Agent du temps fourbe et menteur qui rencontra Rose puis le Docteur et changea (et dont on ne connaît finalement pas le vrai nom).

Ecrit par evalyre 

Galerie

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Audios à venir...

Audios à venir...
Oui deux nouveaux épisodes sont à venir prochainement chez Big Finish: * Le premier incluant 3...

ANNIVERSAIRE

ANNIVERSAIRE
Aujourd'hui, journée chaude du 14 avril, c'est l'anniversaire d'un noble indigène d'un pays froid,...

John Barrowman a un nouveau... compagnon !

John Barrowman a un nouveau... compagnon !
Eh oui... pas de panique John est toujours en couple avec le beau Scott Gill, mais une triste...

Sondage Nouveau

Sondage Nouveau
Alors on fait le bilan, merci aux 14 votants qui ont donné un partenaire immortel à notre...

Tous en boîte avec Ianto Travolta !

Tous en boîte avec Ianto Travolta !
Eh oui, non, vous avez bien lu, Ianto Jones entre dans la fièvre du Disco pour l'épisode audio de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !