VOTE | 193 fans

#104 : Femme Cybernétique

    L'effacé Ianto Jones a un grand secret. Il garde cachée dans les sous-sols du Hub sa petite-amie Lisa, unique rescapée de l'invasion des cybermen. La jeune femme a été en partie transformée en cyberwoman, mais le jeune gallois ne désespère pas de pouvoir la soigner. Il fait venir un docteur dans la base, alors que le reste de l'équipe est parti boire un verre.

    Malheureusement, une fois qu'elle est guérie, le comportement de Lisa change et les événements commencent à déraper ...

Popularité


3 - 1 vote

Titre VO
Cyberwoman

Titre VF
Femme Cybernétique

Première diffusion
05.11.2006

Première diffusion en France
19.10.2007

Plus de détails

Scénario : Chris Chibnall

Réalisation : James Strong

Crédits : Caroline Chikezie (Lisa Hallet), Togo Igama (Dr Tanizaki), Bethan Walker (Annie)

    A Torchwood, tous les membres prennent du bon temps autour d’une partie de basket. Tous sauf Ianto. Il les regarde d’un air consterné. Quand toute l’équipe quitte le QG, le laissant seul, Ianto reçoit une visite : le Docteur Tanisaki. Ils se dirigent vers une pièce au fin fond de Torchwood, et Tanisaki découvre une femme semi-cybernétique, survivant grâce à un appareillage médical. Elle s’appelle Lisa. 

   Ianto explique à Tanisaki l’histoire de Lisa : elle travaillait pour Torchwood Londres. A la fin de la bataille de Canary Warf, les « cybermen » avaient besoin de soldats, et au lieu de transplanter des cerveaux, ils ont essayé de transformer des humains. Lisa a servi de modèle, et en plein milieu du processus, il y a eu une panne complète du système. Ianto est arrivé et l’a sauvée. Lorsque Tanisaki pose quelques questions à Lisa, on apprend qu’elle est en fait la petite amie de Ianto.  

   Le Docteur Tanisaki et Ianto entreprennent de faire revenir Lisa au stade humain, en enlevant tous les aspects cybernétiques. Le premier stade de l’opération est de la faire respirer sans appareillage de survie, et cela réussit. Mais l’opération de Lisa est interrompue par le retour de l’équipe au QG.  Pendant que Ianto efface les traces de la présence de Lisa, Tanisaki redescend la jeune femme cybernétique. Une fois arrivé en bas, elle le prend au cou et le tue. Elle a recouvert la psyché des « cybermen » et tente de transformer Tanisaki. L’opération demande beaucoup d’électricité et des pannes surviennent dans le bâtiment. Ianto invente une excuse pour les autres membres de Torchwood, et descend voir ce qu'il s’est passé. 

   En arrivant, Ianto découvre ce qu'il s’est passé, et cherche une explication qui mettrait Lisa hors de cause, sachant que Torchwood allait découvrir tout ça. La jeune femme se propose d’aller leur parler et Ianto refuse tout net, en lui interdisant de s’approcher d’eux. Il part cacher le corps, et à peine parti, Lisa lance un processus de recharge. Les baisses de tensions se font de nouveau ressentir et Jack commence à s’inquiéter. Il découvre deux présences humaines à Torchwood et en déduit qu’il y a un intrus. Il lance donc les protocoles de défense du bâtiment. Le capitaine Harkness lance les recherches. Priorité : retrouver Ianto.

   Gwen et Owen descendent au sous-sol. Ils découvrent la pièce où est enfermée Lisa. Pendant ce temps, Tosh et Jack recherchent des informations dans la mémoire centrale de Torchwood et découvrent la vidéo surveillance sur laquelle Ianto rencontre Tanisaki à Torchwood. Gwen et Owen entrent dans la pièce et découvrent l’unité de conversion cybernétique, et Owen la reconnaît tout de suite. Il explique à Gwen que c’est ce qui a détruit Torchwood Londres. Quand ils se font attaqués par Lisa, Jack demande à Tosh de lancer la procédure de confinement de Torchwood s’ils ne sont pas revenus dans 10 minutes. Si un « cybermen » a survécu, il ne doit pas regagner la surface.

   Quand Jack arrive au sous sol, Gwen est attachée sur l’unité de conversion. Il essaye de tirer sur Lisa et Ianto l’en empêche. Ils n’ont pas d’autre choix que de couper le courant général de Torchwood qui verrouillera aussi tout le bâtiment. Ils sont tous piégés. Jack demande à Ianto de surveiller la porte pendant qu’il sort Gwen de l’unité de conversion. Il se confond en excuses et s’exécute.  En regagnant la salle centrale du QG, Jack pose le canon de son arme sur Ianto en lui demandant de leur faire regagner l’étage et Gwen ne comprend pas pourquoi. Une fois arrivés en haut, Jack fait mettre Ianto à genoux les mains sur la tête. Aucun membre de l’équipe ne comprend ce qui se passe.

   Le capitaine Jack Harkness demande des explications à Ianto. Pourquoi a-t-il amené un « cybermen » à Torchwood sans lui en parler ? Il finit par leur dire qu’il ne représente rien pour eux, qu’il ne sert qu’à nettoyer derrière eux et qu’en plus de ça, la mission de Torchwood est de détruire la menace extraterrestre, et donc ils auraient fait de même avec Lisa. Il finit par demander à Jack s'il sait ce qu’est d’être amoureux de quelqu’un, et en réponse il n’aura qu’un ultimatum : il doit choisir son camp ou il n’est pas sûr qu’il s’en sorte vivant.

   Quand Lisa arrive, Ianto essaie de lui parler, sans succès. Elle essaye de le tuer et le jette à travers la salle. Il retombe inconscient. A présent, la bataille contre la femme cybernétique commence, et Jack organise le combat. Tosh doit ouvrir les portes de sortie, Owen et Gwen trouver des armes dans la chambre d’autopsie, et Jack doit l’occuper en attendant… Tout le monde se met au travail, et en essayant d’occuper Lisa, Jack se fait attraper au cou et électrocuter. Il tombe inconscient aux côtés de Ianto. Lisa rejoint Gwen et Owen en salle d’autopsie où ils se cachent dans un frigo. Et d’un coup, Owen embrasse Gwen, et au même moment Jack fait de même avec Ianto qui est toujours inconscient. Il revient à lui.

   Rhys appelle Gwen et la sonnerie de son portable révèle leur cachette à Lisa. Ils en sortent et Owen poignarde Lisa avec un burin chirurgical. Mais cela n’étant pas suffisant, Jack asperge Lisa d’une substance comestible et lâche sur elle leur ptérodactyle domestique. Une fois sortis, Ianto frappe Jack et lui dit que s’il a la possibilité de lui sauver la vie un jour, il ne le ferait pas et le regarderait mourir comme il l’a fait avec Lisa. Ils sont tous hors du hub.

   La pizzeria livre une pizza commandée un peu plus tôt. Lisa décide d’utiliser le corps de la jeune femme qui livre. Ianto se précipite pour voir si Lisa est toujours en vie. Jack l’arrête et lui explique que s’il retourne voir Lisa et qu’elle est toujours en vie il devra l’exécuter, qu’il doit croire en l’équipe de Torchwood et que sa petite amie est morte il y a longtemps. Il lui affirme que s’il désobéit aux ordres, il sera exécuté et Ianto lui répond qu’il est un monstre. Jack lui donne dix minutes. Ianto découvre ce que Lisa a fait et n’a pas le courage de tuer celle qu’il aime. L’équipe intervient et l’exécute. 

   A la fin, Jack et Gwen discutent dans le bureau de Jack et regardent Ianto revenir à Torchwood. Gwen pense que Jack n’aurait pas tué Ianto, et elle lui demande s’il a déjà aimé quelqu’un à ce point, mais il ne répond pas, fixant toujours Ianto remis au travail. Gwen lui dit ensuite qu’elle avait vraiment cru qu’il aller mourir quand Jack a été attrapé à la gorge par Lisa, et lui aussi l’a pensé. Mais finalement, il lui confie que même s'il a cru mourir, quelques secondes après il s’est senti réellement vivant. 

 

Ecrit par tomdevil

Introduction

JACK (vo) : Torchwood, indépendante du Gouvernement, plus autonome que la police. Nous traquons toute forme de vie extra-terrestre sur Terre et armons l'Humanité pour le futur. Le 21ème siècle est celui de tous les changements, et il faut s'y préparer.

INTERIEUR - TORCHWOOD - ASCENSEUR

Ianto est dans l'ascenseur. Lorsque ce dernier s'arrête, Ianto resserre sa cravate à fond, comme s'il se rendait à un entretien d'embauche. Derrière lui, la porte du hub s'ouvre. Jack, Gwen, Owen et Tosh jouent au basket ball. Ils crient et ils rient. Owen est sur le balcon, le ballon dans les mains.

OWEN : Ok, allez, Gwen approche !

Jack saisit Gwen par la taille et la soulève pour la mettre hors de son chemin.

OWEN : Dégage-toi, Gwen.

Ianto entre dans le hub et les regarde jouer depuis la porte.

OWEN : Gwen, il est pour toi chérie.

Owen lance le ballon vers eux. Ils courent tous vers lui. Le ptérodactyle vole au-dessus de leur tête mais Jack réussit à attraper le ballon; l'avantage d'être plus grand que les autres.

OWEN : Allez chope le ballon, arrache lui des mains !

Gwen tape sur le ballon, Jack le lâche et Gwen le relance à Owen.

OWEN : Allez viens voir papa !

Owen lance le ballon dans le filet au-dessous de lui.

OWEN : Ce coup-ci c'est pour nous, chef !

Jack hausse les épaules.

OWEN : Allez les filles, prenez vos sacs à main.

JACK : Normal, ton tir était hors jeu.

TOSHIKO : Oui tu as triché.

OWEN : Ouais c'est ça, pensez ce qui vous arrange.

Owen fait un « L » avec son pouce et son index, en direction de Jack et Tosh, puis se dirige à reculons vers l'ascenseur pour y rejoindre Gwen.

OWEN : Salut les loosers !

Jack fait mine d'accepter la défaite et se dirige à son tour vers l'ascenseur, il lance le ballon à Ianto qui les regarde partir, avant de traverser le hub en courant.

EXTERIEUR - PLACE DU MILLENIUM - JOUR

Jack, Owen, Gwen et Tosh traversent la place du Millenium, en passant prés de la fontaine.

GWEN : Tu n'as jamais vu un match de rugby en vrai ?

JACK : J'ai d'autres priorités dans ma vie, tu sais.

GWEN : Rhys connaît un type dont le cousin bosse au stade Millenium, on pourrait tous y aller pour voir les prochaines rencontres internationales.

INTERIEUR - PARTIE CENTRALE DU HUB

Ianto téléphone sur son portable, près de la chute d'eau.

IANTO : J'aurai voulu 2 fromage-poivrons pour ce soir, et une coupe de crudités. Mon boss m'a conseillé de manger plus de légumes. Oui à l'heure habituelle.

La porte coulissante du hub s'ouvre, Ianto se retourne et court vers l'entrée.

IANTO (au téléphone) : A tout à l'heure.

Il court à travers le hub pour accueillir son invité. Un homme fort élégant, aux tempes grisonnantes, un japonais, qui visiblement n'était jamais venu ici auparavant.

IANTO : Ravi de vous revoir, monsieur, on s'occupe bien de vous à l'hôtel ?

Ianto se penche en guise de respect.

IANTO : Konnichiwa Tanizaki-san.

Le docteur Tanizaki se penche à son tour.

DR TANIZAKI : Konnichiwa.

Ianto déleste le docteur Kanizaki de sa valise et l'emmène au sous-sol. Ianto s'arrête devant une double porte blindée et pose la valise. Un petit carreau de verre bleu sur la porte cache la visibilité. Ianto sort une clé de sa poche intérieure et ouvre la porte, en retirant la barre de sûreté.

IANTO : J'ai fait tout ce que j'ai pu, je vous assure.

La porte s'ouvre, Ianto et l'homme entrent dans la pièce. Une unité de conversion cybernétique occupe une partie de la pièce. Un respirateur artificiel et de nombreux moniteurs sont branchés sur une femme, allongée sur la machine. Ianto appuie sur un bouton et la structure de métal se redresse verticalement pour que la femme soit plus visible. Son corps est cintré de plusieurs barres métalliques- c'est une femme cybernétique à moitié achevée.

DR TANIZAKI : Mon dieu, ce n'est pas possible. Il y a donc un survivant.

Ianto dépose un léger baiser sur les lèvres de la jeune femme.

IANTO : Elle s'appelle Lisa.

En entendant son nom, Lisa ouvre les yeux.

 

GENERIQUE DE DEBUT

INTERIEUR - LE HUB- SALLE DE CONSERVATION DU SOUS-SOL

DR TANIZAKI : Elle se réveille ?

Ianto secoue la tête.

IANTO: C'est juste une réaction au traitement.

DR TANIZAKI : C'est la seule qui reste, la seule au monde ? Oh merci.

Il serre la main de Ianto, lui sourit avec gratitude. C'est un scientifique tout excité par cette trouvaille. Il commence à examiner Lisa.

DR TANIZAKI : Merci infiniment. Merci de m'avoir emmené ici, jamais je n'aurai cru avoir la chance de travailler sur quelque chose d'aussi unique !

IANTO : Quelqu'un.

DR TANIZAKI : Dîtes-moi, que s'est-il passé ?

IANTO : Elle travaillait pour Torchwood à Londres. C'était la fin de la Bataille de Canary Wharf. Les cybermen avaient un besoin urgent de nouveaux soldats. Au lieu de transplanter des cerveaux ils ont pris des humains et ils les ont transmutés, en utilisant la technologie humaine. Lisa était en phase de transmutation quand la panne s'est produite.

DR TANIZAKI : Et vous étiez là ?

Flashbash sur Ianto portant le corps de Lisa hors du bâtiment en flammes. Il crie de toutes ses forces.

IANTO : Et je l'ai sauvée.

DR TANIZAKI : Vous connaissez le pourcentage ?

IANTO : Le quoi ?

DR TANIZAKI : Certaines fonctions ont été transmutées, d'autres sont restées humaines. La capacité sensorielle par exemple. Sa respiration est complètement cybernétique et pourtant on voit encore des parties faites de chair humaine.

Il pose sa main sur le ventre de Lisa.

DR TANIZAKI : Fantastique ! Environ 55%, encore 45% et la transmutation sera complète, qu'en dîtes-vous ? Voire même 60% contre 40. Fascinant !

Le docteur est excité, Ianto le regarde, blasé, il se fiche bien du défi que Lisa représente pour le docteur. Tout ce qu'il veut c'est retrouver Lisa, en bonne santé.

IANTO : Pouvez-vous la rendre humaine ?

DR TANIZAKI : Vous avez récupéré des pièces d'une unité de conversion cybernétique, en les modifiant pour qu'elle puisse rester en vie. Comment avez-vous su ce qu'il fallait faire ?

LISA : Je le lui ai dit.

IANTO : Je croyais que tu te reposais, il faut que tu te reposes. Tu as mal, est-ce que le traitement est assez fort ?

LISA : Un peu.

Lisa regarde le docteur Tanizaki, elle se raidit.

LISA : C'est lui ?

IANTO : Je te l'avais promis, non.

LISA : Et tu tiens toujours tes promesses.

Il lui sourit.

DR TANIZAKI : J'aimerais lui poser quelques questions. Je suis le docteur Tanizaki, la cybernétique est ma spécialité. Votre ami, Mr. Jones m'a demandé...

LISA : Mon petit ami...

DR TANIZAKI : Oui, il m'a demandé de venir vous voir.

LISA : Oui, c'était notre décision à tous les deux.

DR TANIZAKI : Quelques questions toutes simples. Comment vous appelez-vous ?

LISA : Lisa Hallett.

DR TANIZAKI : Quel âge avez-vous ?

LISA : 26 ans.

DR TANIZAKI : Pouvez-vous me dire la dernière chose dont vous vous souvenez avant d'arriver ici ?

Flashback sur Lisa à Torchwood, hurlant.

LISA : La douleur. Je me souviens de la douleur de mon corps en train de brûler.

Elle regarde Ianto, ses yeux se remplissent de larmes.

DR TANIZAKI : Donc il y a un endroit en haut où je vais pouvoir travailler, n'est-ce pas ?

Ianto lui fait un léger signe de la tête. Il n'est pas très sûr de ça.

INTERIEUR - LE HUB - SALLE D'AUTOPSIE - JOUR

Lisa est allongée sur la table.

DR TANIZAKI : Avant toute chose, il lui faudrait respirer sans l'aide du respirateur artificiel. Une fois qu'elle n'aura plus d'aide électronique je pourrais juger du travail qui nous attend.

IANTO : Et si elle ne parvenait pas à respirer seule ?

DR TANIZAKI : Vous devez vous préparer à tout et même au pire.

Ianto est sous le choc. Il n'avait pas envisagé sa mort et refuse de la perdre.

DR TANIZAKI : Parfois quand on veut sauver ceux qu'on aime, on doit prendre le risque de les perdre.

Ianto fait les cents pas dans la salle d'autopsie pendant que le docteur travaille. Une alarme retentit. Le docteur court vers le visage de Lisa pour examiner ses pupilles.

IANTO : Elle est encore trop faible.

DR TANIZAKI : Laissez-moi faire.

INTERIEUR - UN BAR

JACK : Alors elle dit « vous savez combien il est difficile de trouver un mec dans cette ville ? Il a un bel appart, il a encore tous ses cheveux, alors il peut me faire cocue, j'en mourrai pas ».

L'anecdote de Jack les fait tous rire.

OWEN : Ianto je parie.

Jack rit à nouveau.

TOSHIKO (prenant son portable) : un ovni signalé sur Cardigan Bay, déjà 7 appels aux services d'urgence.

OWEN : Euh... on peut au moins finir nos verres s'il-te-plaît ?

JACK : Bien sûr, je vous donne dix secondes.

Ils finissent tous leur verre, Gwen ayant un peu de mal vu qu'il est pratiquement plein.

INTERIEUR - LE HUB - SALLE D'AUTOPSIE

Lisa suffoque en essayant de respirer. Ianto se tient près d'elle. Impuissant, il déverse sa colère sur le docteur.

IANTO : Si elle meurt à cause de vous...

LISA : Ianto ?

IANTO : Oui, je suis là. Elle respire, ça marche !

LISA : Pourquoi suis-je débranchée ?

IANTO : Tu es en vie.

Il serre Lisa dans ses bras et l'embrasse, soulagé, heureux.

IANTO : Il a réussi à te faire respirer.

LISA : Merci.

DR TANIZAKI : Ce n'est que le début.

Une nouvelle alarme retentit, Ianto court vérifier sur un écran de surveillance. Il voit le reste de l'équipe qui s'approche.

IANTO : Vite, il faut partir d'ici.

Il aide Lisa à se mettre debout.

LISA : Je veux marcher seule.

IANTO : Tu es encore faible, tu ne pourras pas.

LISA : S'il-te-plaît, je veux essayer.

Lisa se relève, se tenant aux épaules des deux hommes.

IANTO : Aidez-la à descendre, il faut que je remette tout à sa place ici.

Ianto commence à tout ranger dans la salle d'autopsie. Soutenue par le docteur, Lisa se retourne un instant vers Ianto.

LISA : Je suis vivante !

Elle sourit.

EXTERIEUR - PLACE DU MILLENIUM

TOSHIKO : Tout ce que je dis c'est que de temps en temps j'aimerais conduire.

OWEN : Oui et moi je dis que c'est hors de question.

TOSHIKO : et pourquoi ?

OWEN : Ecoute, j'en ai vu des femmes au volant, je sais comment ça se finit. On est appelés pour une urgence, il faut foncer, et quand j'entre dans la bagnole, mon siège est décalé, les rétros sont de travers, et le volant me touche presque les couil... ! Et le temps que je remette tout en place, les aliens ont déjà envahi Newport !

Jack rit.

PLAN COUPE SUR INTERIEUR DU HUB

Ianto court à travers le hub, effaçant toute preuve de ses activités secrètes.

INTERIEUR - TORCHWOOD - ACCUEIL

GWEN : Pourquoi pas alterner, chaque jour, quelqu'un conduit ?

JACK : On est une organisation secrète qui traque les extra-terrestres et toi tu penses à qui va conduire ?

La porte secrète s'ouvre.

GWEN : Je disais ça comme ça...

Elle les suit dans le passage, derrière lequel la porte se referme.

INTERIEUR - LE HUB - SOUS-SOL

Ianto et le docteur portent Lisa, la tenant sur leurs épaules. Ils la ramènent dans la salle de conservation au sous-sol. Ianto lâche Lisa, laissant le soin au docteur de la ramener.

IANTO : Je reviendrai dès qu'ils seront partis.

Il remonte en courant au hub.

INTERIEUR - PARTIE CENTRALE DU HUB

JACK : Tosh, vérifie ce que les radars ont détecté dans un rayon de 80 Kms au cours de ces six dernières heures. Gwen, appelle ce type, je crois qu'il s'appelle Neil, à Jodral Bank, tu vas voir il a la voix de Sean Connery. Demande leur s'ils n'ont pas entendu quelque chose au moment des apparitions. Owen, appelle le contrôle aérien de Cardigan Bay, renseigne-toi aussi sur tous les plans de vol de la R.A.F, pour voir si c'était pas juste une erreur d'identification.

Ianto entre dans le hub, il réajuste sa cravate.

PLAN COUPE SUR - SOUS-SOL

Le docteur Tanizaki aide Lisa à reprendre sa place sur l'unité de conversion.

DR TANIZAKI : Allez-y doucement, vous êtes encore très faible.

Il l'aide à se retourner pour qu'elle puisse se rallonger, Lisa lui fait face, elle se tient debout toute seule. Son visage se durcit elle saisit le docteur d'une seule main sur son coup, et le soulève comme une plume. Il lutte, en vain.

INTERIEUR - LE HUB - PARTIE CENTRALE

GWEN (au téléphone) : Neil ? Je m'appelle Gwen Cooper, je travaille pour Torchwood. Je sais on vous sollicite souvent, pas vrai ?

Ianto passe devant elle.

JACK : Ianto !

Ianto se retourne lentement sans répondre.

JACK : Pourrais-tu nous faire un peu de ton café magique ?

Il joint ses deux mains, comme s'il était en train de prier. Ianto lui fait un signe de la tête et remonte.

INTERIEUR - SOUS-SOL

Lisa installe le docteur Tanizaki sur l'unité de conversion. Lorsque la machine se remet en position horizontale, des étaux se resserrent sur les chevilles, les poignets et les tempes du docteur, qui ne peut plus bouger.

DR TANIZAKI : Lisa, libérez-moi.

LISA : Je peux vous aider, la race humaine est faible, je peux vous rendre plus fort.

Sa voix résonne à présent comme celle d'un robot, elle est totalement sous l'emprise de ses fonctions cybernétiques. Elle appuie sur un bouton qui enclenche l'électrification de la structure de métal. Tout un arsenal de lames et de scies sort du plafond et descend vers l'unité de conversion. La transmutation est en place. Le docteur se met à hurler et la porte se referme sur eux.

INTERIEUR - PARTIE CENTRALE DU HUB

Les lumières se mettent à vaciller.

GWEN : Qu'est-ce qui se passe ?

TOSHIKO : Une perte de puissance interne.

L'ordinateur indique « reboot ».

GWEN : Et c'est produit par quoi ?

JACK : Quelque chose d'important pour utiliser autant de puissance. Tosh, fais un diagnostic du système.

Nerveux, Ianto intervient, craignant que Tosh trouve la cause du phénomène.

IANTO : En fait, on a eu plusieurs fois des problèmes avec le générateur, ce soir. Je suis allé vérifier tout à l'heure. Un ou deux câbles qui s'étaient débranchés. Je pensais les avoir réparés pourtant.

Ils braquent tous leur regard sur lui.

IANTO : Je vais revérifier.

Jack ne semble pas croire à son histoire mais l'autorise à y retourner.

JACK : C'est ça, vas jeter un œil.

GWEN : Tu veux un coup de main ?

IANTO : Ça ira !

PLAN COUPE SUR - SALLE DE CONSERVATION DU SOUS-SOL

Il redescend en courant vers la salle de conservation du sous-sol. Alors qu'il court dans le couloir, il entend un bruit d'engin hydraulique autour de lui, une lumière intense provient de la salle de conversion. Il y entre.

IANTO : Coupe tout !

Il appuie sur un bouton pour arrêter la machine et son regard se pose sur le sol. Le corps du docteur Tanizaki gît sur le sol, le visage tuméfié, baignant dans une mare de sang. Une plaque de métal arrondie est enfoncée dans son œil.

IANTO : Oh mon dieu... Que s'est-il passé ?

LISA : La transmutation a échoué.

IANTO : C'était un accident ?

Il sait bien que non mais se persuade du contraire.

IANTO : Dis-moi que ce n'est pas toi qui as fait ça ?

LISA : Je voulais le remercier de m'avoir aidée, en faisant disparaître sa faiblesse.

Ianto est pris de panique, il s'affole. Lisa reste de marbre.

IANTO : Tu as vu ce que tu as fait ! Tu as tué un homme innocent !

LISA : Ce n'est pas grave.

IANTO : Mais si c'est grave ! Ils vont débarquer d'une minute à l'heure, s'ils voient le corps, s'ils comprennent ce que nous faisons ici !

LISA : Je leur expliquerai.

IANTO : Tu ne t'en approches surtout pas !

Ianto se calme et tente de retrouver ses esprits, de reconsidérer ce qu'elle a fait, de trouver des excuses à son geste . I l se parle à lui-même.

IANTO : Tu ne l'as pas fait exprès, quelque chose a du perturber ton esprit... Comme, comme un effet secondaire à ton opération, c'est post-traumatique, tu ne voulais pas le tuer...

Ianto saisit Lisa et la pousse violemment, en criant.

IANTO : Tu as tout gâché maintenant !

Lisa s'avance vers lui, menaçante. Il est partagé entre sa colère de dépit et ses remords. Il met ses mains sur le visage de Lisa, et pose son front sur celui de la jeune femme.

IANTO : Après tout ce qu'on a fait pour que tu reste en vie. Et regarde ce que tu fais !

Ianto se recule un peu d'elle et la supplie presque de lui obéir.

IANTO : Surtout ne sors pas d'ici. Repose-toi. Tu ne sortiras d'ici que quand je te le dirais. Si tu fais du mal à quelque un d'autre, Lisa, je devrais...

LISA : Oui ? Tu feras quoi ?

Ianto la regarde, bouleversé, il l'aime trop pour pouvoir envisager de lui faire du mal. Il ne répond pas à sa question, et change de sujet.

IANTO : Oh... le corps, il faut que je m'occupe du corps, ça je peux le faire...

Il tente de soulever le corps, et se met à pleurer.

IANTO : Tout est de ma faute. Je suis le seul responsable !

Il retrouve visiblement son calme et ramasse le corps, le traîne.

IANTO : Je vais cacher le corps, tout va s'arranger.

Ianto traîne le corps et referme à clé derrière lui. Lisa le regarde s'en aller puis remet en marche l'unité de conversion cybernétique.

INTERIEUR - LE HUB - POSTE DE TRAVAIL DE TOSHIKO

Sur l'ordinateur, on aperçoit une lueur vive traverser le fond noir de l'écran.

GWEN : Ce sont des OVNIS ?

OWEN : On dirait.

JACK : Des Arkans qui s'amusent, première génération, bons pour les collectionneurs, ils se font rares de nos jours. Tosh, envoie-leur un message sympa du style « salut, contents de vous voir mais si vous pouviez aller ailleurs, vous parasitez notre champs de vision interstellaire »...

TOSHIKO : C'est fait.

GWEN : On ne devrait pas les arrêter pour les étudier de plus près ?

JACK : Si tu leur poses ne serait-ce qu'une question, ils mettront des semaines pour te répondre, et ils sont si barbants. En plus ils sont tout visqueux, c'est juste dégoûtant.

Les lumières vacillent de nouveau et les ordinateurs plantent.

OWEN : Et c'est reparti.

L'écran affiche une perte de puissance de 23%. Jack tente de contacter Ianto avec son bracelet au poignet.

JACK : Ianto, on a une nouvelle baisse de tension, tu as trouvé d'où ça vient ?

PLAN COUPE SUR

Ianto traîne toujours le corps du docteur le long du couloir.

JACK : Ianto, j'ai vraiment envie d'entendre ton joli accent gallois.

Ianto continue de traîner le corps.

PLAN COUPE SUR

Lisa est allongée sur l'unité de conversion. Des lueurs jaillissent tout autour d'elle. La transmutation est enclenchée.

TOSHIKO : La puissance se concentre vers la salle de conservation, au sous-sol. Je vérifie le détecteur de chaleur thermique... On a...

OWEN : Deux signaux.

TOSHIKO : Bon, l'un d'eux est sans doute Ianto...

GWEN : Et le deuxième, c'est qui ?

JACK : On est en train de nous attaquer, la sécurité a été déverrouillée. On lance le protocole de défense.

Jack court vers les armes, suivis par les reste de l'équipe.

TOSHIKO : Comment est-ce possible ? Personne ne peut entrer ici sans déclencher sept alarmes simultanément.

JACK : Ouais...

Jack ouvre un placard rempli d'armes et commence à les distribuer aux autres.

JACK : Eh bien , notre système de sécurité n'est plus au point.

OWEN : Je descend chercher Ianto.

GWEN : Je viens avec toi.

OWEN : Ça te va, Jack ?

JACK : Gardez le contact avec vos oreillettes, au moindre doute vous tirez. Notre priorité est de retrouver Ianto.

Ianto pose le corps du docteur sur le dos, dans un coin inusité du sous-sol, et le recouvre avec un drap, lui disant avant de recouvrir son visage.

IANTO : Je suis désolé.

INTERIEUR - LE HUB - COULOIR DU SOUS-SOL

Gwen et Owen inspectent les étages inférieurs. Les couloirs, peu fréquentés, sont humides, poisseux, le sol est poreux et rempli de flaques d'eau. Ils s'éclairent à l'aide de lampes torches. Ils arrivent dans le couloir qui mène à la salle de conservation. A travers le carreau vitré, ils voient jaillir des étincelles rouges.

GWEN : Y a quoi là-dedans ?

OWEN : Normalement, rien.

JACK (par oreillette) : Vous en êtes où ?

OWEN : Il se passe quelque chose ici...

Owen continue de parler mais la communication se brouille avant de tomber en rade complètement.

PLAN COUPE SUR

Jack et Tosh à l'étage principal du hub.

JACK : On est en train de perdre la liaison.

GWEN : On va entrer y jeter un coup d'œil.

TOSHIKO : Quelle que soit la source d'énergie, elle brouille toutes les communications.

JACK : Gwen, Owen, est-ce que vous m'entendez ?

C'est le silence total.

JACK : Mince ! Tu peux les récupérer ?

TOSHIKO : J'essaie sur d'autres fréquences. J'ai quelque chose d'intéressant à te montrer.

L'écran de Toshiko indique une série de films vidéos, dont certains ont été effacés.

TOSHIKO : J'ai revérifié les entrées de notre système de surveillance de ces 2 dernières heures. Il y a quelque un qui tente d'effacer des images de nos enregistrements.

JACK : Ça commence vraiment à m'agacer. On se permet d'entrer chez moi, d'utiliser mes affaires...

TOSHIKO : Je vérifie la mémoire centrale.

Jack et Tosh voient sur l'écran Ianto et le docteur Tanizaki qui étaient dans le hub, un peu plus tôt.

JACK : Mais c'est quoi ça, bordel ?

OWEN : Jack ? Tosh ?

JACK : Gwen, Owen, vous m'entendez ?

GWEN : Toujours pas de liaison.

Ils réalisent qu'ils ne peuvent plus contacter Jack.

OWEN : On est tous seuls alors...

Il regarde à travers le carreau vitré. Il y a quelque chose à l'intérieur. Une sorte de table d'opération. Il tire l'écrou de sûreté, et tous deux font face à la porte.

OWEN : Ok ?

GWEN : Ouais... 1... 2...

A 3, ils ouvrent la porte à coups de pied, et pointent leur arme devant eux. Ils inspectent du regard la pièce. Lisa n'est plus sur l'unité de conversion.

OWEN : Oh non, non, non !

GWEN : P..... ! C'est quoi ce truc ?

OWEN : Ça c'est pas bon, c'est pas bon du tout ! Ça n'a rien à faire ici ! Éteint le circuit, éteint tout !

Gwen court et stoppe la machine.

INTERIEUR - LE HUB - POSTE DE TRAVAIL DE TOSHIKO

L'écran de l'ordinateur de Tosh indique « récupération du système d'énergie ».

TOSHIKO : Les niveaux internes sont en phase de récupération.

JACK : Gwen, Owen, vous m'entendez ?

INTERIEUR - LA SALLE DE CONSERVATION DU SOUS-SOL

OWEN : Ces machines ont détruit Torchwood Londres, mais on les a toutes supprimées. Pourquoi est-ce qu'il y en a une dans notre putain de sous-sol ?

Owen est en colère, saisit par de mauvais souvenirs.

GWEN : Dis-moi à quoi ça sert.

OWEN : Ce sont des reliquats d'une unité de conversion. Ces engins changeaient les humains en cybermen.

PLAN COUPE SUR INTERIEUR - LE HUB - POSTE DE TRAVAIL DE TOSHIKO

JACK : Si personne ne me répond dans les 30 secondes qui viennent, je vais venir vous chercher.

GWEN : Jack ? C'est Gwen, la liaison nous a lâchés, on peut se reparler maintenant.

JACK : Vous avez trouvé Ianto ?

OWEN : Non. Mais on a trouvé une unité de conversion cybernétique qui marchait à toute puissance.

JACK : C'est pas le moment pour déconner, Owen.

OWEN : Je te jure que c'est pas des conneries. J'ignore pourquoi c'est là et qui l'a ramené mais c'est ça qui bouffait notre électricité.

Jack est sous le choc, il reste sans voix.

OWEN : Jack, t'es là ?

JACK : Remontez immédiatement !

OWEN : Mais on n'a pas encore...

La femme cybernétique surgit derrière Owen et le frappe. Gwen se retourne.

GWEN : Jack. Code zéro intrusion. Je répète code zéro intrusion. On nous attaque.

JACK, à Toshiko : Si tu n'as pas de mes nouvelles d'ici un quart d'heure, active la procédure de confinement et vas te mettre à l'abri.

Jack quitte le poste de travail de Toshiko.

TOSHIKO : Mais je ne peux quand même pas tous vous laisser ici !

JACK : S'il y a un cybermen dans ces murs, c'est à nous de nous en occuper. On doit à tout prix l'empêcher de sortir vers l'extérieur.

INTERIEUR - LE HUB - SOUS-SOL

Owen est k.o, Gwen pointe son arme sur Lisa qui est debout devant elle.

GWEN : Quoi que que vous soyez... qui que vous soyez, je ne vous veux aucun mal. Restez où vous êtes, sinon je tire.

Lisa lui donne un coup violent qui lui fait lâcher son arme puis elle saisit Gwen par le cou.

GWEN : Lâchez-moi !

Lisa la plaque contre l'unité de conversion.

LISA : Inutile de lutter. Vous deviendrez comme moi.

Lisa active la machine où Gwen est allongée. Jack entre.

JACK : Posez vos armes à terre, les mains en l'air, tournez-vous et regardez moi... Vous êtes une femme !

Ianto surgit et pousse violemment Jack qui tire et manque sa cible. Ianto colle Jack contre le mur en lui serrant les poignets.

GWEN : Owen ? Jack ?

Elle appelle à l'aide alors que la machine commence son travail.

IANTO : Arrête Jack !

Jack pousse Ianto contre le mur opposé.

JACK : Tu te trompes de cible !

Les scies descendent doucement du plafond vers la machine.

GWEN : Sortez-moi de là, à l'aide, je vous en supplie !

Ianto entre dans la salle en courant vers la clé de contact.

GWEN : Coupe la !

IANTO : C'est-ce que je fais mais elle a trafiqué les circuits. Elle a bloqué tout le système.

JACK (à l'oreillette) : Toshiko, coupe le générateur central de la base.

TOSHIKO : Si je le fais, tout le bâtiment sera verrouillé, on sera prisonniers.

JACK : Fais ce que je te dis !

Toshiko baisse un levier manuel. Toutes les portes se ferment et les lumières s'éteignent, laissant place à une lueur rouge d'alerte.

JACK : Gwen ?

GWEN : Je vais bien, je vais bien, je crois. Jack je t'en supplie sors-moi de là.

JACK : Tout va bien.

GWEN : Où est-elle ? Elle est partie ? S'il te plait dis-moi que tu l'as eue.

Jack se retourne vers Ianto et l'éclaire avec sa lampe.

JACK : Surveille la porte.

IANTO : Je suis désolé, je vous demande pardon.

GWEN : Pourquoi ?

Jack regarde Ianto qui se dirige vers la porte. Il est en colère mais n'a pas le temps de lui passer un savon.

JACK : Il faut qu'on sorte d'ici !

Il manipule son bracelet et la machine se désactive, libérant Gwen. Il sortent dans le couloir, Ianto les devance, et les guide dans l'obscurité.

JACK : Rien en vue ?

IANTO : Rien.

Ianto et Gwen éclairent le passage tout en progressant dans le couloir. Jack est au milieu, il porte Gwen par-dessus l'épaule, et pointe son arme devant lui. La femme cybernétique apparaît devant eux.

GWEN: Elle est là ! C'est quoi ?

JACK : Une sorte de cyberman. Des humains transmutés. Un être humain aux émotions supprimées, créé dans un monde parallèle, il ne devait pas en rester dans notre monde à nous.

GWEN : Qu'est-ce que nous allons faire ?

JACK : Je ne sais pas.

Gwen est surprise par la réponse de Jack, elle le regarde, effrayée. La femme cybernétique disparaît dans un passage annexe.

IANTO : Elle est partie.

Jack pointe alors son arme sur Ianto.

JACK : Ramène-nous à la Base.

Ianto avance lentement, Jack garde son arme pointée sur sa nuque. Gwen est étonnée, elle se demande ce que Ianto pu faire.

GWEN : Jack, qu'est-ce que tu fais ?

JACK : Je résiste à la tentation de tirer.

INTERIEUR - PARTIE CENTRALE DU HUB

JACK : Tosh, sors-nous toutes les armes que tu trouves le plus vite possible.

TOSHIKO : Mais elles sont enfermées, je ne peux pas ouvrir manuellement.

JACK : Ouvre seulement le placard.

Jack pose sa main sur l'épaule de Ianto, le force à se retourner vers lui et l'oblige à se baisser.

JACK : A genoux, les mains sur la tête.

Ianto obéit sans sourciller et Jack lui colle son arme sur le front.

TOSHIKO : Jack, mais qu'est-ce qui te prend ?

JACK : Tosh je t'ai donné un ordre. Gwen, aide-la !

Toshiko et Gwen partent chercher les armes. Jack demande des explications à Ianto.

JACK : Tu savais que cette chose était ici ?

IANTO : C'est moi qui l'y ai mise.

JACK : Tu as planqué un cyberman à Torchwood ?

Gwen revient à côté de Jack, munie de sa lampe torche. Jack a posé son arme sur la tête de Ianto.

JACK : Sans nous avertir. Tu nous caches autre chose ?

IANTO : Quelle importance ! Je suis là pour nettoyer vos saletés, personne ne me demande jamais rien, et tout le monde est content. Quand m'avez-vous posé une seule question sur ma vie ?

Jack baisse son arme, il sait que Ianto a raison.

IANTO : Elle s'appelle Lisa. C'est ma petite amie.

GWEN : Pourquoi tu nous a rien dit, on aurait pu t'aider.

IANTO : Torchwood traque les aliens, pourquoi aurais-je pris le risque de vous parler d'elle.

OWEN : Peut-être par loyauté...

IANTO : Ma loyauté est pour elle. Elle a travaillé pour Torchwood. Elle a été faite prisonnière dans une bataille. Je lui dois beaucoup. On lui doit tous beaucoup. On doit trouver comment la guérir.

Jack s'est calmé. Il comprend mieux le geste de Ianto, mais il est toujours en colère contre lui et surtout il ne partage pas l'optimisme de ce dernier. Rien ne peut sauver Lisa.

JACK : Ianto, il faut que tu me crois, on ne peut rien faire pour elle... il n'y a jamais eu de remède. Les humains transmutés le restent pour toujours. Et il n'y aura pas d'exception pour ta petite amie.

IANTO : Comment peux-tu en être si sûr ?

JACK : Bon écoute... je vais t'expliquer comment ça se passe, car tout part d'ici. On décide de petits détails et ça se transforme en catastrophe. Ces créatures s'immiscent dans notre monde en exploitant la faiblesse humaine. Ils construisent leur base, récupèrent leur puissance, et avant que tu ne t'en rendes compte, la race cybernétique a envahi tout l'univers, elle a éradiqué des planètes entières, en colonisant des populations, et tout ça parce qu'on a déconné ici même. Nous devons l'arrêter... ensemble !

Ianto se lève pour faire face à Jack.

IANTO : Vous ne m'avez pas compris. Sa conversion n'a pas été achevée.

JACK : Elle a déjà tenté de tuer Gwen, tu crois qu'elle va s'arrêter là ? Elle ne redeviendra jamais humaine.

IANTO : Je ne vais pas l'abandonner. Je l'aime, vous pouvez comprendre ça Jack ? Avez-vous déjà aimé quelque un ?

JACK : Tu ferais mieux de savoir dans quel camp tu es, car si tu ne le sais pas, tu ne t'en sortiras pas vivant !

Jack s'éloigne de Ianto.

OWEN : On est coincés, on ne peut pas ouvrir la porte pour prendre les armes.

TOSHIKO: Ça va nous prendre au moins 6 heures avant que l'énergie ne revienne.

IANTO : Laissez-moi lui parler. Je peux encore la sauver. Je peux tous nous sauver. Ce n'est pas un monstre.

La femme cybernétique surgit alors à l'autre bout du hub. Ianto marche vers elle, avec prudence. Gwen s'avance aussi mais pour empêcher Ianto, sans pour autant trop se reprocher de Lisa.

GWEN : Ianto !

IANTO : Lisa, c'est moi...

GWEN : Il faut l'empêcher d'y aller...

JACK : chut !

Il lui fait signe de se taire, de laisser Ianto parler.

LISA : Nous allons reformer notre armée ici. Ce bâtiment m'a l'air correct.

JACK : Qui êtes vous ?

LISA : Humain point zéro.

IANTO : Non, tu es Lisa...

JACK : Alors pourquoi ressemblez-vous à humain point un ?

LISA : Je ne comprends pas.

JACK : Regardez-vous, allez-y !

Elle se regarde dans le reflet du mur de métal.

IANTO : Lisa, souviens-toi, rappelle-toi qui tu es...

LISA : La transmutation est incomplète.

IANTO : Tu es encore humaine.

LISA : Je suis... dégoûtante. Je... Je suis... horrible.

IANTO : Nous pouvons t'aider.

LISA : Je dois recommencer, et terminer la transmutation.

IANTO : Pour l'amour de Dieu, Lisa, est-ce que tu t'entends parler ? Je t'en supplie Lisa, je t'ai ramenée ici pour te soigner... Pour que l'on soit à nouveau ensemble.

LISA (se retournant pour le regarder) : Ensemble, oui. Il faut transmuter ton cerveau dans mon corps, tous les deux ensemble, fusionnés. Nous ne ferons plus qu'un, c'est bien ça l'amour ?

IANTO : Non.

LISA : Alors nous ne sommes pas compatibles.

Lisa saisit d'une seule main Ianto et le projette violemment au sol, ce qui l'assomme. Jack lève son arme et la pointe sur Lisa. Lisa lui envoie des éclairs électriques, ce qui lui fait lâcher son arme.

JACK : Manœuvres code 9, allez-y !

Gwen reste figée à fixer Lisa alors que les autres s'activent.

JACK : Gwen, Gwen, sors de là !

La femme cybernétique s'avance vers Gwen et Owen crie pour faire diversion.

OWEN : Lisa ! Lisa ! Qu'est-ce que tu attends ?

JACK : Gwen !

Gwen court vers Jack et lui tend la main, il l'aide à remonter sur la partie centrale du hub.

LISA : courez !

Owen court le long de la passerelle. Jack, Owen, Gwen et Tosh sont à présent dans la salle de réunion, ils observent Lisa à travers le mur vitré. Ianto est toujours inconscient, dans le hub.

GWEN : elle arrive !

OWEN : Oui, comme c'est surprenant !

GWEN : C'est comme ça que tu nous aides ?

OWEN : Et je viens de t'aider à fuir.

JACK : Taisez-vous ! Tous les deux ! Ok, maintenant on doit sauver notre peau. Il faut trouver comment la détruire. Oubliez ce que Ianto dit, cette chose n'est pas humaine, compris ?

GWEN : Ouais...

TOSHIKO : C'est quoi ça ?

Elle ramasse un petit objet posé sur la table.

JACK : Suzie l'a récupéré l'année dernière, elle nous a assuré que ce machin peut ouvrir n'importe quelle serrure en 45 secondes. Tu vas sortir par la grille, prendre les escaliers de secours jusqu'à la réception.

OWEN : Elle ne pourra jamais l'ouvrir sans électricité, elle pèse au moins une tonne cette porte.

TOSHIKO : De toute façon, je ne vais pas vous laisser seuls ici.

JACK : Tu fais ce que je te dis. Pareil pour vous tous !

Jack les regarde tous, exigeant d'être obéi à la lettre. Il donne ses instructions à Toshiko.

JACK : Arrivée à la réception, le panneau électrique à côté du bureau, tu le sors, tu prends le circuit 357 du système central, tu le branche avec ça. Tu devrais avoir assez de puissance pour le faire, une fois que le circuit principal est activé, tu sors, on se retrouve au château d'eau. Allez !

Toshiko s'en va. Jack parle à Gwen et Owen.

JACK : Vous deux, trouvez-moi tout ce qui ressemble de près ou de loin à une arme.

OWEN : Dans la salle d'autopsie, on devrait trouver quelque chose.

GWEN : Et toi, tu vas faire quoi ?

JACK : Je vais gagner un peu de temps, foncez !

Gwen et Owen partent. Lisa entre dans la salle de réunion.

JACK : Hé Lisa ! C'est bien comme ça que tu t'appelles ? Que tu te sois cachée dans mon sous-sol, c'est une chose, que tu utilise mon électricité, c'est ok, mais à présent tu veux t'en prendre à mes amis, et là je dis « stop ! ».

Il quitte la pièce, Lisa le suit. Il descend en courant vers le hub central. Toshiko est à peine arrivée à la grille de sortie. Elle pose le petit objet contre la grille et tente de l'ouvrir.

LISA : Ce bâtiment m'appartient désormais. Vous allez tous être supprimés.

JACK : Je suis vraiment désolé de ce qu'ils vous ont fait mais pour vous ça s'arrête là.

Lisa saisit le cou de Jack et lui envoie une violente décharge électrique.

GWEN : Jack !

Gwen court vers Jack, Owen l'arrête, il la retient d'aller plus près; ils regardent depuis la passerelle. Toshiko parvient à ouvrir la grille, elle passe à l'intérieur au moment où Lisa, convaincue que Jack est mort, s'approche de la grille. Jack revient à la vie et se relève.

OWEN : Comment il peut être encore en vie ?

JACK : C'est tout ce dont vous êtes capable ? Je ne suis pas aussi facile à supprimer.

Lisa se retourne vers Jack et lui envoie une décharge encore plus violente. Jack s'effondre au sol, mort. Gwen se débat, forçant Owen à la lâcher.

OWEN : Tu ne peux plus rien pour lui.

Toshiko, en voyant la scène, oublie de s'occuper de la porte, jusqu'à ce que Lisa se dirige une nouvelle fois vers elle. Prise d'effroi, elle pose l'objet contre la porte coulissante du hub.

TOSHIKO : Dépêche-toi !

Elle entrouvre la porte et se glisse de l'autre côté juste à temps. Elle s'adosse un instant contre la porte pour reprendre sa respiration. Lisa passe son bras à travers la grille et Toshiko se met à courir vers l'escalier de secours.

PLAN COUPE SUR SALLE D'AUTOPSIE

Owen et Gwen cherchent des armes dans la salle d'autopsie. Toshiko lui ayant échappé, Lisa retourne vers le hub central. Gwen dirige sa lampe torche vers Lisa. Celle-ci s'approche alors de la salle d'autopsie.

GWEN : Merde ! Il y a une autre sortie ?

OWEN : Non !

GWEN : On est foutus !

OWEN : Rentre là-dedans !

GWEN : Quoi ? Pas question !

OWEN : Tu vas t'allonger sur moi et je me charge du reste.

GWEN : Je ne vais pas m'allonger sur toi !

OWEN : Je sais, c'est pas l'idée du siècle mais j'en vois pas d'autre !

Il entre dans le placard.

PLAN COUPE SUR HUB CENTRAL - INTERIEUR

Jack gît sur le sol à côté de Ianto. Il revient à lui et essaie avec force de se remettre debout. Gwen est allongée sur Owen, dans le placard, ils ne font pas de bruit, sachant que Lisa est dans la pièce en train de les chercher.

Jack aperçoit Ianto qui gît dans une flaque d'eau. Il va vers lui, reste au bord et le tire vers lui, l'assied près de lui et pose son bras autour de sa tête. Terrifiée, Gwen reste allongée sur Owen. Elle écoute les pas de Lisa. Jack parcourt le hub du regard à la recherche de Lisa. Il tapote la joue de Ianto pour le réveiller. Gwen et Owen sont toujours dans le placard. Ils devinent que Lisa se rapproche un peu plus d'eux.

GWEN : On fait quoi là ?

Owen l'embrasse et Gwen lui rend son baiser. Jack embrasse Ianto, jusqu'à ce que ce dernier se réveille en inspirant profondément. Jack met son doigt sur la bouche, l'intimant de se taire. Le téléphone portable de Gwen se met à sonner. Elle arrive avec peine à le sortir de sa poche, vue l'étroitesse du placard.

OWEN : Eteint le !

Gwen fait tomber son portable, il atterrit par terre. Elle est folle de rage.

PLAN COUPE SUR

Rhys au bord d'une rive, son portable à l'oreille. Il laisse un message sur le répondeur de Gwen.

RHYS : Ok chérie, c'est l'homme de tes rêves au téléphone. Je suis avec Dav, on est allés boire quelques verres et là on va se faire un curry, alors si tu pouvais m' enregistrer mon émission « on a échangé nos femmes » ?

PLAN COUPE SUR LE HUB - SALLE D'AUTOPSIE

Gwen et Owen sortent du placard et Lisa s'avance vers Gwen.

OWEN : Ne la touche surtout pas !

Owen saisit un couteau et le plante dans le ventre de Lisa. Ianto entend le bruit et regarde par-dessus Jack. Il se relève et court vers la salle d'autopsie. Lisa gît par terre dans la salle d'autopsie, visiblement morte.

GWEN : Owen, qu'est-ce que t'as fait ?

OWEN : Quoi ?

GWEN : Tu m'as embrassée.

OWEN : C'était le baiser du condamné. Plutôt gênant vu qu'on est toujours en vie. Quoi ? Ça veut pas dire que tu me plais !

GWEN : J'étais sur toi... J'ai sentis ton érection...

OWEN : Ah bon, eh bien tu t'es pas trop défendue pourtant !

Ianto arrive et court vers Lisa.

OWEN : C'était elle ou nous !

GWEN : C'est vrai, on n'a pas eu le choix.

Soudain, Lisa se réveille. Effrayé, Ianto recule en vitesse.

GWEN : Ianto vas-t'en ! Ianto tire-toi !

Elle le pousse vers la sortie.

GWEN : Sors d'ici je te dis, dépêche-toi !

Ils remontent sur la passerelle, vers le hub central. Lisa bloque la sortie. Jack arrive, arme au poing.

OWEN : Tu devrais être mort !

JACK : Je suis têtu comme mec. Tous derrière moi !

Ils se mettent tous derrière lui, ils sont tous proches de l'ascenseur invisible. Jack tient dans ses mains une lampe à souder et de la sauce barbecue.

PLAN COUPE SUR

Toshiko est allongée par terre, sous le bureau de la réception. Elle tire sur des câbles pour relancer le système électrique. Jack pointe la lampe à souder vers Lisa qui est encore loin de sa portée.

JACK : Très bien, n'avancez pas, au moins avec ça votre cœur ne restera pas de marbre.

LISA : Vous n'avez pas assez de courant, je peux attendre.

IANTO : Jack, aidez-la ! Laissez-lui une chance de se rendre !

OWEN : T'as vu ce qu'elle a fait ?

LISA : C'est encore possible, on peut inverser le processus.

JACK : Je t'ai dit que c'est plus possible. Retenez-le !

GWEN : Que vas-tu faire ?

Ils posent leurs pieds sur la plate-forme de l'ascenseur invisible.

JACK : Ne poses pas de question, occupez-vous de le retenir.

Il asperge Lisa avec la sauce.

GWEN : C'est quoi ce truc ?

JACK : Une sorte de sauce pour barbecue. Elle sera comestible.

GWEN : Comestible pour qui ?

Jack les rejoint sur la plate-forme.

JACK : Je suis désolé.

Jack s'adresse à Ianto. Il appuie sur un bouton de son bracelet. Le ptérodactyle vole sur Lisa et commence à l'attaquer sauvagement.

IANTO : Elle va se faire tuer ! Lâchez-moi, laissez-moi l'aider.

PLAN COUPE - LE HUB - RECEPTION

Toshiko rétablit le courant.

PLAN COUPE - LE HUB - ASCENSEUR

L'ascenseur remonte. Ianto se débat de l'emprise des autres. Il veut désespérément aider Lisa.

JACK : Calmez-le !

IANTO : Vous pouvez l'aider ! Ayez un peu de pitié bon sang !

Le ptérodactyle est sur Lisa, il a le dessus. Lisa crie.

IANTO : Non !

EXTERIEUR - FONTAINE DU MILLENIUM

Ils atteignent la fontaine. Toshiko court vers eux depuis la réception.

TOSHIKO : Ça a marché !

JACK : Oh...

Elle est tout sourire en arrivant vers eux puis voit leur expression, perplexe.

TOSHIKO : Que s'est-il passé ?

Jack élude sa question d'un geste voulant dire « rien de grave », il ne veut pas en dire plus. Ianto s'avance et frappe Jack au visage. Jack tombe par terre tandis que Gwen saisit Ianto pour le faire reculer.

GWEN : Holà !

IANTO : Vous auriez pu la sauver !

Jack se relève et fixe Ianto.

IANTO : Vous êtes pire que toutes les créatures enfermées en bas.

Jack essuie le sang sur son visage.

IANTO : Si un jour je dois vous sauver... je vous regarderai souffrir et mourir !

JACK : Il n'y avait aucune autre solution pour l'arrêter !

Jack s'approche de lui, prêt à le frapper à son tour. Owen le retient.

TOSHIKO : Ecoutez, quand j'étais à la réception j'ai réussi à déclencher la minuterie, l'électricité ne va plus tarder à revenir et nous pourrons rentrer à la Base...

Ianto se met à courir vers la réception.

JACK : Ianto !

Ils lui courent après.

INTERIEUR - LE HUB - RECEPTION

Une jeune femme vient livrer les pizzas que Ianto a commandées.

ANNIE : Vos pizzas !

Elle appuie sur l'interphone. Vue à travers l'écran de surveillance, l'accès à la Base lui est accordé.

ANNIE : Ianto ?

La porte du passage secret s'ouvre et Annie se dirige vers l'ascenseur. Elle entre dans le hub, prudemment. L'endroit est sens dessus dessous.

ANNIE : La vache !

Annie regarde autour d'elle et appelle Ianto.

ANNIE : Ianto, tu les veux ces pizzas ou non ?

Lisa surgit devant Annie.

EXTERIEUR - DEVANT LA RECEPTION

Jack, Tosh, Owen et Gwen courent après Ianto.

JACK : Ianto, arrête-toi !

GWEN : Elle n'a pas pu survivre !

TOSHIKO : j'ai pris une initiative, je le regrette.

JACK : C'est moi qui décide, tu es prévenue !

TOSHIKO : Si tu m'avais mise au courant, je n'aurais rien tenté.

Ils entrent tous à la réception, Ianto pointe une arme sur eux.

GWEN : Ianto, ne fais pas de bêtises !

IANTO : Je n'ai plus rien à perdre.

JACK : On a toujours quelque chose à perdre.

IANTO : Je vais retourner là dedans et je vais la sauver. Si vous essayez de m'en empêcher, je tire.

GWEN : Ianto lâche ton arme...

Jack assène un coup violent sur le bras de Ianto, ce qui lui fait lâcher son arme. Jack saisit Ianto par le col. Il sort son propre pistolet et le colle sur la tête de Ianto.

JACK : Quand tu profères de telles menaces, assure-toi de pouvoir les mettre à exécution. Maintenant, désobéis-moi et je te tue !

IANTO : Ne me touchez pas !

JACK : Tu veux retourner là dedans ? Alors vas-y et finis le boulot. Si elle est encore en vie, tue-la.

IANTO : Pas question !

JACK : Tu as amené cette chose ici sans nous le dire, tu nous l'as cachée ! Il est temps pour toi de refaire partie de notre équipe.

Gwen pose une main sur son épaule.

GWEN : Jack...

JACK : La fille que tu aimais est morte. Ta loyauté est envers nous désormais.

IANTO : Vous ne pouvez pas me forcer à faire ça...

JACK : Soit tu l'exécutes, soit je vous tue tous les deux !

IANTO : Non... Vous ne m'obligerez pas à le faire. Vous croyez être un héros, mais vous êtes le pire de tous les monstres que je connaisse.

JACK : Tu as 10 minutes, après quoi on entre. Ramasse-le !

Ianto ramasse son arme, lance un regard à ses collègues et sort. Les autres le regardent partir, sans dire un mot.

TOSHIKO : Comment peux-tu lui demander...

JACK : Je n'ai pas besoin de ton opinion !

INTERIEUR - LE HUB - PARTIE CENTRALE

Ianto entre dans le hub central, le sol est jonché de boîtes. Il aperçoit les boîtes à pizza, éparpillées sur le sol. Des sirènes retentissent. Il court vers la salle de conservation.

IANTO : Lisa !

Ianto crie son nom et voit le corps de Lisa gisant au sol, dans une mare de sang. Il pleure en silence, submergé de douleur. Annie entre.

ANNIE : Ianto, c'est moi.

Ianto la voit et pointe son arme vers elle.

ANNIE : C'est moi, c'est Lisa, je suis humaine.

Annie a une vilaine blessure faite à la scie autour de son front. Lisa a transplanté son cerveau.

ANNIE : Tu t'es tellement battu pour moi, il fallait que je me montre à la hauteur alors...

Ianto tient son arme sur elle.

ANNIE : J'ai pris son corps pour transplanter son cerveau.

IANTO : Tu n'es pas Lisa.

Il est perdu mais garde son arme sur elle.

ANNIE : Tu as toujours dit que tu ne m'aimais pas pour mon apparence. La dernière fois, c'était un samedi, je me souviens, nous avions bu, tu faisais des sandwichs et tu t'es plains parce que je n'avais pas détartré la bouilloire.

Ianto ne baisse toujours pas son arme, Annie continue de parler, anxieuse de gagner la confiance de ce dernier.

ANNIE : La nuit où on avait campé sur une plage en Bretagne, il faisait si froid qu'on avait gardé nos manteaux et dormi dans le même sac de couchage. Quand on s'est réveillés le lendemain matin, il y avait un chien qui pissait sur notre tente. Prends-moi dans tes bras, Ianto, j'ai besoin que tu me serres fort...

Ianto baisse son arme, ne sachant plus que croire.

ANNIE : Dis-moi que tout va bien.

Ianto, les larmes aux yeux, la serre dans ses bras, puis la lâche et recule en pointant à nouveau son arme sur elle.

ANNIE : Ianto, que fais-tu ? C'est moi. Tu ne vas pas me tuer. C'est pour toi que j'ai fait tout ça.

IANTO : Je suis désolé... Pardon.

Ianto se prépare à tirer mais il en est incapable, il baisse encore son arme.

IANTO : Lisa...

ANNIE : On pourrait transmuter, ensemble...

Quelqu'un tire sur Annie, Ianto se retourne et voit Owen, Gwen, Jack et Toshiko tous alignés faisant feu sur Annie jusqu'à ce que celle-ci s'effondre sur l'unité de conversion. Ianto regarde Annie, puis va près du corps de Lisa, en pleurant. Les autres l'observent.

INTERIEUR - PARTIE CENTRALE DU HUB - NUIT

Ianto entre dans le hub par la porte coulissante. Jack et Gwen l'observent depuis la vitre de la salle de réunion. Ianto leur jette un regard puis se met à nettoyer les lieux. Son boulot habituel.

GWEN : Tu ne l'aurais pas tué, pas vrai ?

JACK : Devines ?

GWEN : Est-ce que tu aurais tiré sur moi si j'avais pris son parti ?

JACK : Tu ne l'as pas fait !

GWEN : J'aurais pu...

JACK : Mais tu ne l'as pas fait.

GWEN : Il va rester ?

Jack hausse les épaules.

GWEN : Toute cette trahison... parce qu'il ne pouvait imaginer la vie sans elle... As-tu déjà aimé quelqu'un à ce point ?

Jack ne répond pas, mais il continue à observer Ianto par la vitre. Gwen change de sujet, sachant que Jack ne se livrera pas plus.

GWEN : Quand Lisa t'a attrapé, j'ai cru pendant un instant que peut -être tu allais y rester...

JACK : Tu veux que je te dise un secret ?

GWEN : Mm...

JACK : Je l'ai cru aussi. Et la seconde d'après je me suis senti si vivant...

Zoom de fin sur Ianto, en train de ranger le désordre.

 

Générique de fin

Opening shots and series recap.

JACK : (VO) Torchwood. Outside the government, beyond the police. Tracking down alien life on earth and arming the human race against the future. The 21st century is when everything changes and you gotta be ready.

INT. TORCHWOOD LIFT

Ianto stands in the lift, as it comes to a stop he adjusts his tie, tense – like he is about to atend a job interview. The door opens behind him into the central hub. Jack, Gwen, Owen and Tosh are playing basketball, screaming and shouting. Owen is on the balcony with the ball.

OWEN : Ok, come on Gwen.

Jack picks up Gwen to move her from in front of him.

OWEN : Let ‘im Gwen, let ‘im Gwen.

Ianto enters the hub, he stands by the entrance watching them play.

OWEN : Gwen, this is for you, baby.

Owen throws the ball down towards them and they all go for it. The pterodactyl flies between them but Jack manages to grab the ball; the advantage of height.

OWEN : Just get it off him. Take it out his hands !

Gwen hits it out of Jack’s hands and throws it to Owen.

OWEN : Oh come to daddy.

Owen looks at the net below him and drops the ball through.

OWEN : Yeah ! Oh, first round's on you boss.

Jack shrugs.

OWEN : Girls get your handbags.

JACK : Of course, that was an illegal move.

TOSHIKO : Totally illegal !

OWEN : Yeah. Keep telling yourself that, yeah.

Owen makes an ‘L’ sign with his finger and thumb towards Jack and Tosh, walking backwards towards the lift behind Gwen.

OWEN : Losers, bye.

Jack makes a ‘whatever’ sign with his hands and throws the ball to Ianto as they enter the lift, leaving Ianto in the hub. Ianto watches them leave and then runs across the hub.

 EXT. MILLENNIUM SQUARE - DAY

Jack, Owen, Gwen and Toshiko was across Millennium square past the fountain.

GWEN : You've never seen a live rugby match ?

JACK : I have other things to with my time.

GWEN : Rhys knows a bloke whose cousin works for the millennium stadium, we should all go to the next Home international.

INT. THE HUB - CENTRAL

Ianto speaks into a mobile telephone near to the water tower.

IANTO : (Into phone) Can you make it two pepperoni feasts tonight ? And a tub of coleslaw, my boss says I'm not getting enough vegetables. Yeah, usual time.

The cog door opens and Ianto looks round and starts to move towards the entrance.

IANTO : (Into phone) See you then.

He jogs round the hub to meet the guest. A grey haired, smart looking Japanese man stands in the hub and looks around and the space, he has never been here before.

IANTO : Good to see you again, Sir. Are they looking after you at the hotel ?

Ianto bows formally.

IANTO : Konnichiwa Tanizaki-san.

Dr Tanizaki bows in return.

DR TANIZAKI : Konnichiwa.

Ianto takes Dr Tanizaki’s case from him and leads him down to the basement store rooms. Ianto stops before a sturdy pair of double doors and puts down the case. A small square window in the door glows with blue light. Ianto takes a key from the inside pocket of his jacket and unlocks the door, drawing back a heavy duty bolt.

IANTO : I did all I could. I really did.

The door swings open. Ianto enters followed by the man. A cyber conversion unit stands in the room, breathing equipment and medical monitors are wired to a woman lying in the machine. Ianto presses a button and a metal frame begins to rise from its horizontal position. As the frame rises the woman can be seen clearly - her body is strewn with metal sections in between the flesh; a half finished cyberman.

DR TANIZAKI : My god. It's not possible ! One of them survived.

Ianto kisses the cyberwoman gently on the lips.

IANTO : This is Lisa.

As Ianto says her name, Lisa’s eyes open.

 

OPENING CREDITS

INT. THE HUB – BASEMENT STORE ROOM

DR TANIZAKI : Is she awake ?

Ianto shakes his head.

IANTO : It's just a reaction to the medication.

DR TANIZAKI : She's the only one left. Across the whole world. Oh ! Thank you.

He shakes Ianto's hand, smiling gratefully. A scientist excited by something new. He starts examining Lisa.

DR TANIZAKI : Thank you so much, bringing me here. I'd never thought to get my chance to study, to work with anything like this.

IANTO : Anyone.

DR TANIZAKI : Tell me, what happened ?

IANTO : She worked for Torchwood London. It was the end of the Canary Wharf battle. The cybermen needed soldiers fast. They started upgrading whole bodies instead of transplanting brains, using Earth technology. Lisa was halfway through the process when the machinery shut down.

DR TANIZAKI : You found her ?

Flashback of Ianto pulling Lisa screaming through the burning building.

IANTO : I pulled her out.

DR TANIZAKI : Do you know the percentage ?

IANTO : The what ?

DR TANIZAKI : Some elements have been augmented, some are still human. Since her re-capacity for instance, her breathing and hearing appear completely cybernetic and yet there's also bare flesh.

He touches her stomach.

DR TANIZAKI : Amazing! Perhaps 55% augmentation, with 45% awaiting completion, do you think ? Or perhaps, maybe 60, 40. It's fascinating.

The doctor is excited, Ianto is impatient with him, not caring about the scientific challenge. Just wanting his girlfriend back, healthy.

IANTO : Can you make her human again ?

DR TANIZAKI : You took parts from a cyber-conversion unit and modified them into a life support for her. How did you know what to do ?

LISA : I told him.

IANTO : I thought you were resting. You should be resting. How's the pain, are the new doses working ?

LISA : A little.

Lisa looks at Dr Tanizaki, her movements stiff

LISA : Is this him ?

IANTO : I promised didn't I.

LISA : And you always keep your promises.

He nods and smiles at her.

DR TANIZAKI : I would like to ask her some questions. My name is Doctor Tanizaki. I specialise in cybernetics. Your friend, Mr. Jones asked me…

LISA : My boyfriend…

DR TANIZAK I: Yes, he asked me to come.

LISA : We agreed. Together.

DR TANIZAKI : A few simple questions. What is your name ?

LISA : Lisa Hallett.

DR TANIZAKI : How old are you ?

LISA : 26.

DR TANIZAKI : What is the last thing you remember before coming here ?

Flashback of Lisa at Torchwood, screaming.

LISA : Pain. I remember my body burning with pain.

She looks to Ianto with tears in her eyes.

DR TANIZAKI : You said, there was somewhere I can work upstairs ?

Ianto gives a small nod, unsure.

INT. THE HUB - AUTOPSY ROOM - DAY

Lisa lies on the table.

DR TANIZAKI : First stage is to enable her to breathe without a respirator. Once her body functions without support, I can judge what work is needed.

IANTO : What if she's not ready to breathe on her own.

DR TANIZAKI : You must be readily prepared for her not to survive.

Ianto looks shocked. Unprepared that she may die and unwilling to accept the possibility.

DR TANIZAKI : Sometimes in order to save what we love, we have to risk losing it.

Ianto paces around the autopsy room nervously while the doctor works. An alarm sounds and the doctor rushes to the end of the table to check Lisa’s pupils.

IANTO : She's not strong enough !

DR TANIZAKI : Let me do my work.

INT. A BAR - CONCURRENT

Jack, Toshiko, Owen and Gwen.

JACK : ...and she says : Do you know how difficult it is to find a man in this city ? He had a nice flat, all his own hair, so frankly a couple of deaths I can live with.

They all laugh at Jack’s anecdote.

OWEN : Ianto's mate.

Jack laughs again.

TOSHIKO (Picking up her mobile) : UFO sighting over Cardigan Bay, seven calls to emergency services.

OWEN : Oh, can we at least finish our drinks please ?

JACK : Sure, take ten seconds.

They all down the rest of their drinks, Gwen struggling with her almost full pint.

 INT. THE HUB - AUTOPSY ROOM - CONCURRENT

Lisa struggles to breathe, Ianto stands over her. Powerless to do anything he transposes his anger onto the doctor.

IANTO : If she dies because of you.

LISA : Ianto ?

IANTO : Yes, I'm here. She's breathing it worked !

LISA : Why aren't I connected ?

IANTO : You're alive.

He hugs Lisa and kisses her, relieved, happy.

IANTO : He kept you alive.

LISA : Thank you.

DR TANIZAKI : This is only the start.

Another alarm sounds and Ianto runs to check a computer monitor. Over the CCTV Ianto sees the rest of the Torchwood team approaching.

IANTO : We gotta move, quickly !

Helps Lisa to her feet.

LISA : I'll walk.

IANTO : You've just woken up, you can't.

LISA : I want to walk. Please.

Lisa stands, an arms across either man’s shoulders for support.

IANTO : Help her downstairs, I'll clear up here.

Ianto starts clearing up the autopsy room. Lisa, leaning on the doctor, turns before they reach the door and stops.

LISA : I'm alive.

She smiles in realisation.

 EXT. MILLENNIUM SQUARE - CONCURRENT

TOSHIKO : All I'm saying is that once in a while I'd like to drive.

OWEN : Yeah and all I'm saying is no.

TOSHIKO : Why not ?

OWEN : Look, I've put women behind the wheel before, I know what'll happen. There'll be an emergency. All raring to go, I jump in, what do I find ? Seats in the wrong position, mirrors out of line, and the steering wheel is in my crotch. So by the time I've taken the time to sort it all out, aliens will have taken over Newport.

Jack laughs.

CUT TO :

INT. THE HUB

Ianto races around the hub, hiding the evidence of his activities.

INT. TORCHWOOD - RECEPTION - CONCURRENT

GWEN : What about a rota, different people drive on different days.

JACK : We're a secret organisation hunting alien technology from an underground base and you want a rota for who drives.

Opens the hidden door leading down to the hub.

GWEN : Just trying to help…

She follows them into the passage as the door closes.

INT. THE HUB – BASEMENT

Ianto and Dr Tanizaki are supporting Lisa, her arms across their shoulders, taking her down to the store room. Ianto moves to leave Lisa with the doctor.

IANTO : As soon as they're gone I'll be down.

Runs back up to the main hub, leaving the man to help Lisa walk back to the store room.

INT. THE HUB - CENTRAL - CONSECUTIVE

JACK : Tosh, call up the radar within a 50 mile radius over the bay for the last six hours. Gwen, check with that man Neil I think his name was, voice like Sean Connery, at Jodral Bank. See if they picked up any chat around the time of the sightings. Owen, access the air space provision over Cardigan Bay, also any RAF flight plans, see if it's just a case of mistaken identity.

Ianto arrives back in the main hub, adjusting his tie.

CUT TO :

BASEMENT

Doctor Tanizaki helps Lisa walk back to the conversion unit.

DR TANIZAKI : Take it slowly, you're still very weak.

He helps her turn around to get into the frame. Lisa turns to face him, standing alone. Her expression dies and she puts a hand around his throat and lifts him from the floor easily. He struggles but is unable to gain leverage.

INT. THE HUB - CENTRAL

GWEN (On phone) : Is that Neil ? It's Gwen Cooper from Torchwood. I know we're always after something aren't we ?

Ianto walks past her.

JACK : Ianto.

Ianto turns slowly, not answering.

JACK : Would you work some coffee magic ?

He puts his hands together in prayer. Ianto nods slightly and goes upstairs.

INT. BASEMENT

Lisa puts Doctor Tanizaki in the conversion unit. As the frame returns to its horizontal position clamps lock his wrists, ankles and temples so he cannot move his head.

DR TANIZAKI : Lisa, let me go !

LISA : I can help you. The human race is weak. I can make you strong.

Her voice now has a robotic edge, the cyber man half of her totally in control. She presses a button on the keypad and electricity runs through the metal frame. A set of knives and saws come down from the ceiling on metal arms preparing to convert him. The doctor screams and the door closes on the sight.

INT. THE HUB - CENTRAL - CONCURRENT

The lights begin to flicker.

GWEN : What's happening ?

TOSHIKO : Internal power drain.

The computer screen shows ‘reboot’.

GWEN : What's causing it ?

JACK : Something big to drain that amount of power. Tosh run a system diagnostic.

Ianto, nervous cuts in. Scared of what Toshiko will find.

IANTO : Actually, we've been having generator problems all evening. I was down there checking earlier. A couple of bits of cabling, come loose, thought I'd fixed it.

They all stare and him.

IANTO : Let me have another look.

Jack looks unconvinced by the story but allows him to carry on.

JACK : Fine go check.

GWEN : Need some help ?

IANTO : Fine !

CUT TO :

BASEMENT STORE ROOM

Runs downstairs towards the store room. As he runs down the corridor the noise of hydraulic machinery booms around him, lights glow in the room as Ianto enters.

IANTO : You've got to turn everything off !

He presses a button to stop the machine and looks at the floor, Dr Tanizaki’s body lies on the floor, his face mangled, blood coated. His eye partially upgraded into a melted metal hole.

LISA : Oh god, oh my god, what happened ?

LISA : His upgrade failed.

IANTO : Was it an accident ?

He knows it was not an accident but is still hopeful.

IANTO : Tell me you didn't do this.

LISA : I wanted to repay him for helping me, by removing the weaknesses of his humanity.

Ianto starts shouting, panicking. Lisa remains impassive.

IANTO : What've you done ? You, you've killed an innocent man.

LISA : It's alright.

IANTO : It's not alright ! They're going to come looking for me in a minute ! If they see the body, if they find out what we've been doing !

LISA : I can deal with them.

IANTO : Don't you go near them !

Ianto stops shouting and tries to rationalise, to reconcile her actions, excuse her. He speaks mainly to himself.

IANTO : You didn't mean to do this, something has happened to your mind… It, it was just some kind of side effect from this process. It's post traumatic. You didn't mean…

Ianto grabs Lisa and shouts, pushing her.

IANTO : You've ruined everything now !

Lisa walks to him, Ianto veering between desperate anger and sorrow takes Lisa’s face in his hands and they hold their foreheads together.

IANTO : How hard have we had to work to keep you alive ? Now you do this.

Ianto pulls away a little, almost begging Lisa to follow his instructions.

IANTO : I need you to stay, in here. Rest; don't come out unless I tell you. This can't happen again Lisa, if you harm anyone else…I will…

LISA : Yes ? What will you do ?

Ianto looks at Lisa upset, knowing that he loves her too much to take any action. He cannot answer and changes the subject.

IANTO : Ok… The body, I'm going to deal with the body. I can do this…

Tries to pick the corpse up, he begins to cry.

IANTO : This is my fault. I'm responsible for this !

He visibly pulls himself together and picks up the corpse; drags it.

IANTO : I'll hide the body. Everything is going to be okay.

Ianto drags the body out of the room and bolts the door. Lisa watches him leave and then powers up the cyber conversion unit.

INT. THE HUB - TOSHIKO’S WORKSTATION - CONCURRENT

A computer screen shows a fast moving light moving against darkness.

GWEN : That’s a UFO.

OWEN : Only just.

JACK : Arkon leisure crawler, first generation, collector's item. You don't see many of those around these days. Tosh, send a polite message saying ‘great to see them but please get the hell out of atmosphere; they're spooking the locals’.

TOSHIKO : Done.

GWEN : Shouldn't we be apprehending it, investigating it ?

JACK : Please, you interrogate an Ark and you'll be in there for a month, and that's just the first question, they are so boring. Besides they're mostly made of liquid, the cells would be a mess.

Lights flicker again, computer crashes.

OWEN : There it goes again.

The monitor shows '23% power loss'. Jack speaks into his wrist cuff, trying to contact Ianto.

JACK : Ianto we've got another dose of darkness. Find anything ?

INTERCUT WITH :

Ianto drags the doctor’s body down a corridor.

JACK : Ianto I need to hear those beautiful welsh vowels.

Ianto drags the body further.

INTERCUT WITH :

Lisa lies on the metal frame of the conversion unit, power flowing around her - upgrading.

TOSHIKO : Powers draining to the store room at the bottom of the building. Looking for human heat signals. We’ve got...

OWEN : Two signals.

TOSHIKO : So, assuming one's Ianto...

GWEN : Who's the other ?

JACK : I'm thinking we're under attack, security has been breached. We assume battle protocols.

Jack runs off to get weapons, followed by the others.

TOSHIKO : That's impossible. No one can get in without sounding seven separate alarms.

JACK : Yeah…

Jack opens up a gun cabinet and starts handing out weapons.

JACK : Well looks like our system needs to be upgraded.

OWEN : I'll head down and look for Ianto.

GWEN : I'll come with you.

OWEN : You alright with that ?

JACK : Keep your coms on at all times. Any doubts, shoot first. Priority is to find Ianto.

Ianto puts the doctor’s body on the floor of an unused basement call, lying on it’s back. He covers him with a sheet, speaks to the doctor before coving his face.

IANTO : I’m sorry.

INT. THE HUB - BASEMENT CORRIDOR - CONCURRENT

Gwen and Owen are searching the lower floors. The unused corridors are damp, pools of water dotted about the rough brick floor. They shine torches through the darkness. They enter the corridor that leads to the store room. Red lights flicker through the window in the door.

GWEN : What's down here ?

OWEN : Normally ? Nothing…

JACK (Over the com) : Progress report.

OWEN : Signs of activity…

Owen continues talking but the signal breaks up then cuts out completely.

INTERCUT WITH :

Jack and Toshiko upstairs in the central hub.

JACK : We're losing your com signals.

GWEN : We're going in to have a look.

TOSHIKO : Whatever that power source is, it's interfering with the coms.

JACK : Gwen, Owen, can you hear me.

Nothing but white noise.

JACK : Damn. Can we get them back ?

TOSHIKO : Trying other channels. There's something else you need to see.

Toshiko’s computer screen shows thumbnails of film. 'Entry deleted' is shown in various places where images should be.

TOSHIKO : I've gone back through our internal CCTV footage in the last couple of hours. Someone’s tried to remove images from our system.

JACK : See now I'm starting to get a little peeved. These people come into my house, start using my things…

TOSHIKO : I've dug into the system memory.

Jack and Tosh see Ianto and Dr Tanizaki in the hub earlier in the day.

JACK : What the hell’s going on here ?

OWEN : Jack ? Tosh ?

JACK : Gwen, Owen can you hear me ?

GWEN : No coms.

They realise they can't contact Jack.

OWEN : We're on out own then.

Looks in to the store room through the little window.

OWEN : What the hell is going on ?

GWEN : What's the matter ?

OWEN : Can't see well enough. There's something in there. It’s like an operating table.

He unbolts the door and they stand facing the door.

GWEN : Ok ?

OWEN : Yep... 1... 2...

They kick open the door together on the count of 3, guns leading. They scan the room, Lisa is no longer in the conversion unit.

OWEN : Oh no, no, no, no !

GWEN : What the hell is it ?

OWEN : It's wrong. It's beyond wrong, it shouldn't be here. Turn the thing off ! Turn it off !

Gwen rushes over to turn it off.

INT. THE HUB - TOSHIKO’S WORKSTATION

Toshiko’s monitor reads "Auto Power Resuming".

TOSHIKO : Internal levels have been restored.

JACK : Gwen, Owen ? Can you hear me ?

INT. THE BASEMENT STORE ROOM

OWEN : These things brought down Torchwood one. They were all destroyed. Why's there one in our bloody basement.

Owen is angry, betraying bad memories.

GWEN : Just tell me what it does.

OWEN : It's the remnants of a conversion unit. This machinery turns humans into cybermen.

INTERCUT WITH :

INT. THE HUB - TOSHIKO’S WORKSTATION

JACK : If I don't hear something within 30 seconds I'm coming down there.

GWEN : Jack, it’s Gwen. The coms dropped out, we're back online now.

JACK : Any sign of Ianto ?

OWEN : No. But we have found parts of a cyber-conversion unit, fully powered up and working.

JACK : This is no time to be kidding around Owen.

OWEN : I'm deadly serious. I don't know why it's here or how it got here. That's what's draining our power.

Jack is silent, shocked by the news.

OWEN : Jack you there ?

JACK : I want you two back up here immediately.

OWEN : We still haven't...

The cyberwoman appears. She hits Owen from behind. Gwen turns around.

GWEN : Jack. Code zero incursion. Repeat code zero incursion. We're under attack.

JACK : If you don't hear from me within fifteen minutes, activate total shut down procedures and get yourself to safety.

Jack leaves Toshiko's station.

TOSHIKO : But I can't just leave you all here !

JACK : If there's a cyberman in this building we need a last line in defence. Just make sure it never gets to the outside world.

INT. THE HUB - BASEMENT

Owen has been knocked out. Gwen is pointing a gun at Lisa who stands near.

GWEN : Whatever you are... Whoever you are, I don't mean you any harm. Don't come any closer or I'll shoot.

Lisa knocks the gun out her hand and gets her by the neck.

GWEN : Let me go !

Lisa slams her down onto the conversion unit frame.

LISA : Do not struggle. You will be like me.

Lisa starts the electricity flow whilst Gwen is in the machine. Jack enters the room.

JACK : Put down any weapons, put your hands up and turn and face me ! You're a woman !

Ianto appears and knocks Jack aside as he fires, causing Jack to miss his target. Ianto pins him to the wall by his wrists.

GWEN : Owen ? Jack ?

She screams as the machine starts to work.

IANTO : You don't know what she is doing !

Pushes him back against the opposite wall.

JACK : You are fighting the wrong guy !

The saws appear above the conversion unit.

GWEN : Get me out of here, someone ! Please !

Ianto runs in and goes over to the keypad.

GWEN : Switch it off !

IANTO : I'm trying ! She's done something to the circuits ! Shut off the power, everywhere !

JACK (On com) : Toshiko cut all power in the base !

TOSHIKO : I do that, the base will go into lockdown, we'll be trapped !

JACK : Just do it !

Toshiko pulls a manual override lever. Every door shuts and the lights go off, transferred to emergency red lighting.

JACK : Gwen ?

GWEN : I'm fine, I'm fine, I'm fine. Sort of. Jack please get me out of here.

JACK : It's alright.

GWEN : Where is she ? Where did she go ? Please tell me you got her !

Jack turns and shines his torch on Ianto.

JACK : Stand guard by the door.

IANTO : I'm sorry, I'm really sorry.

GWEN : What for ?

Jack watches Ianto move to stand by the door, angry but to busy to shout.

JACK : Lets just get out of here.

He presses a few buttons on his wrist cuff and the conversion unit unlocks, releasing Gwen. They move out into the corridor, Ianto leading, checking their path.

JACK : Clear ?

IANTO : Clear.

Ianto and Gwen walk either side of Jack with flashlights whilst Jack carries Owen on his shoulder and points the gun ahead of him. The cyberwoman steps out in front of them.

GWEN : Oh there she is ! What is she?  

JACK : Some form of Cyberman. They're us, upgraded. Humans with emotions removed, created on a parallel world, and supposedly destroyed on this one.

GWEN : What are we going to do ?

JACK : I don't know.

Gwen looks at Jack, shocked by the admission, scarred. The cyberwoman turns and walks away down another passage.

IANTO : She's gone.

Jack readies his gun and points it at Ianto.

JACK : Get us back to the hub !

Ianto starts walking forwards slowly, Jack behind with his gun to Ianto’s head. Gwen is disturbed and confused, not knowing what Ianto has done.

GWEN : Jack what're you doing ?

JACK : Resisting the urge to shoot !

INT. THE HUB - CENTRAL

JACK : Tosh get everything from the weapons room, fast as you can !

TOSHIKO : It's locked down. There's no manual override.

JACK : Just open the store.

Jack puts a hand on Ianto’s shoulder; he guides Ianto round to face him then pushes him down.

JACK : On your knees ! Hands above your head.

Ianto obeys without question and Jack points the gun at Ianto’s forehead.

TOSHIKO : Jack for god's sake, what're you doing !

JACK : Tosh ! I just gave you an order ! Gwen help her.

Toshiko and Gwen leave to get weapons and Jack ignores them, demanding answers from Ianto.

JACK : Did you know that thing was down there ?

IANTO : I put her there.

JACK : You hid a cyberman within Torchwood.

Gwen comes over to stand by Jack holding a flashlight. Jack puts the gun against Ianto's head.

JACK : And you didn't tell us, what else are you keeping from us ?

IANTO : Like you care ! I clear up your shit, no questions asked and that's the way you like it. When did you last ask me anything about my life ?

Jack lowers his gun, knowing Ianto is right.

IANTO : Her name's Lisa. She's my girlfriend.

GWEN : Why didn't you tell us. We could've helped you.

IANTO : Torchwood exists to destroy alien threats. Why would I tell you about her ?

OWEN : A little loyalty perhaps.

IANTO : My loyalty is to her. She worked for Torchwood; she was caught up in battle. I owe it to Lisa, we owe it to her. To find a cure. Jack is calmer now, understanding Ianto’s actions but still angry that Ianto has done this and frustrated with his optimism that there is any hope for Lisa.

JACK : Ianto you have to believe me, there is no cure… There never will be, those who are converted stay that way. Your girlfriend will not be the exception.

IANTO : You can't know that for sure.

JACK : Look, you need to know what's happening here ‘cause this is where these things start. Small decisions that become mass slaughter. These creatures regain a foothold by exploiting human weakness. Then they take a base, re-build their forces and before you know it the cyber-race is spreading out across the universe erasing worlds, assimilating populations, all because of the tiny beginnings here. We need to stop her… together !

Ianto stands to face Jack.

IANTO : You're not listening to me ! The conversion process was never completed.

JACK : She already tried to kill Gwen. You think she's gonna stop there ? There is no turning back for her now.

IANTO : I'm not giving up on her. I love her, can you understand that Jack ? Haven't you ever loved anyone ?

JACK : You need to figure out whose side you're on here, because if you don't know, you're not going to make it out of this alive !

Jack walks away from Ianto.

OWEN : There's no way this weapons door is gonna open.

TOSHIKO : It's gonna take 6 hours for the power to come back online.

IANTO : Let me talk to her, I can still save her. Save all of us. She's not a monster.

The cyberwoman reappears on the other side of the hub, Ianto walks to her, cautiously. Gwen follows half of the way, attempting to stop him but unwilling to go near Lisa.

GWEN : Ianto !

IANTO : Lisa ! It's me…

GWEN : You can't just let him go…

JACK : Shh…

Signals for Gwen to stop talking; to let Ianto try and talk to her.

LISA : The army will be re-built from here. This building is suitable.

JACK : Who are you ?

LISA : Human point two.

IANTO : No. Lisa…

JACK : So how come you look like human point one ?

LISA : I do not understand.

JACK : Look at yourself, go ahead…

She looks at her reflection on the metal wall.

IANTO : Remember Lisa, remember who you are…

LISA : The upgrade is incomplete.

IANTO : You're still human.

LISA : I am… disgusting. I am, I am… wrong…

IANTO : We can help you.

LISA : I must start again. Upgrade properly.

IANTO : For gods sake have you heard yourself ? Lisa please, I brought you here to heal you… so we could be together…

LISA (Turning to look at him) : Together, yes. Transplant my brain into your body. The two of us together, fused. We will be one complete person, isn't that what love is ?

IANTO : No.

LISA : Then we are not compatible.

Lisa grabs Ianto by the neck and throws him over arm across the hub and onto the floor, knocking him out. Jack raises his gun and points it at her. Lisa shoots beams of electricity at Jack who drops one hand off his gun.

JACK : Code nine manoeuvres, go !

Gwen stands looking at the cyber woman while the others run.

JACK : Gwen, Gwen get out of there !

The cyberwoman moves towards Gwen and Owen shouts to distract her.

OWEN : Lisa, Lisa ! What're you waiting for !

JACK : Gwen !

Gwen runs over to Jack and takes his hand. He helps her over the step in the hub floor.

LISA : Run. We all ran.

Owen runs along the top balcony. Jack, Gwen, Owen and Toshiko are inside the board room looking down on her through the glass window. Ianto is still unconscious on the hub floor.

GWEN : She's coming after us !

OWEN : Well there's a surprise.

GWEN : Could you be any less helpful ?

OWEN : Oi, I just helped you escape.

JACK : Shut up ! Both of you ! Ok now, it's going to be a fight to the death. We do whatever is necessary to destroy her. Forget what Ianto said, that thing is not human, clear ?

GWEN : Yeah, yeah.

TOSHIKO : What's this ?

She picks up a small object from the table.

JACK : Something Suzie scavenged last year, she claimed it could open any lock in 45 seconds. I want you out the exit gates, up the emergency stairs to reception.

OWEN : She'll never open that door without power, it weighs a ton.

TOSHIKO : Anyway, I'm not leaving you here.

JACK : Just do as I say. All of you !

Jack looks at them all, demanding they follow orders gives Toshiko her instructions.

JACK : Once in reception, panel next to the desk, pull it out, take circuit 357 from the main system, patch it to these. There should be enough power in there for what we need. Once the main circuit goes live, get out; meet us by the water tower. Go !

Toshiko leaves and Jack speaks to Owen and Gwen.

JACK : You two, find anything that even resembles a weapon.

OWEN : I'll go to the autopsy room there should be some leads in there…

GWEN : What're you going to do ?

JACK : Buy you some more time, go !

Gwen and Owen leave. Lisa comes into the room.

JACK : Hey Lisa ! It is Lisa isn't it ? You've been hiding in my basement, that's ok, draining my power, I can live with that; but now you're starting to hurt my friends, this is gonna stop !

He leaves the room followed by Lisa. He runs downstairs into the main hub. Toshiko has only just made it to the exit gate. She puts the device onto the gate to try and open it.

LISA : This building belongs to me now. You will all be deleted.

JACK : I'm sorry for what they did to you but this ends here !

Lisa grabs the side of Jack’s neck and fills him with electricity.

GWEN : Jack !

Gwen runs towards Jack, Owen stops her, holding her back as they watch from the balcony. Toshiko manages to open the gate, she goes through and as she does do Lisa walks towards her, thinking Jack is dead. Jack revives himself and stands up.

OWEN : How could he survive that ?

JACK : Is that all you got ? I'm not so easily deleted.

Lisa turns back to Jack and pumps more electricity into him. Jack falls to the floor dead. Gwen struggles against Owen, trying to break his hold.

OWEN : You can't help him.

Toshiko watches the scene, forgetting about the cog door until Lisa starts to walk towards her again. She puts the alien device to the door, scarred now.

TOSHIKO : Come on.

She pulls the door back and squeezes through just closing it behind her in time. She rests her back against the door catching her breath. Lisa puts his arm through the porthole window and Toshiko runs for the emergency stairs.

CUT TO :

AUTOPSY ROOM

Owen and Gwen go to the autopsy room to collect weapons. Lisa is unable to get to Toshiko and re-enters the central hub, Gwen shines her torch at her, and Lisa starts walking towards the autopsy room.

GWEN : Shit ! You got another exit ?

OWEN : No !

GWEN : We're trapped ?

Owen opens a cupboard door.

OWEN : Get in !

GWEN : What ? No way !

OWEN : Lie on tope of me and I'll take those plugs.

GWEN : I'm not lying on top of you !

OWEN : I'm not saying it's a brilliant idea, but it's the only one we've got !

He gets into the cupboard.

INTERCUT WITH :

INT. THE HUB - CENTRAL FLOOR

Jack lies near to Ianto. He starts to come round, writing in pain as he struggles to his feet. Gwen is inside the cupboard with Owen trying to be silent as they hear Lisa enter the autopsy room and start searching for them. Jack sees Ianto still lying on the hub floor in a pool of water. He goes to him, sitting on the step he pulls Ianto into a sitting position, lying across his arm beside him. Gwen lies on top of Owen in the cupboard, listening to Lisa, terrified. Jack looks around the hub, trying to see Lisa. He slaps Ianto lightly on the cheek trying to wake him. Gwen and Owen still in the cupboard, knowing Lisa is getting closer.

GWEN : What do we do ?

Owen kisses her and Gwen quickly reciprocates. Jack kisses Ianto until he wakes up and takes a deep intake of breath. Jack holds up a finger, signalling for Ianto to be quiet.Gwen's mobile phone starts to ring. She struggles to pull the phone from her pocket in the enclosed space.

OWEN : Turn it off !

Gwen throws the phone from the cupboard, the gets out herself.

CUT TO :

Rhys stands by the bay on his mobile. He leaves a message on Gwen’s answering machine.

RHYS : Alright lover it's the man of your dreams, I've 'ad a couple of beers with Dav and we're off for a curry so can you video wife swap ?

CUT TO :

THE HUB - AUTOPSY ROOM

Gwen and Owen are both out of the cupboard and Lisa goes towards Gwen.

OWEN : Don't you touch her !

Owen picks up a knife and stabs Lisa in the stomach. Ianto hears the noise and looks way from Jack. He pulls away and runs towards the autopsy room. Lisa lies on the autopsy room floor, apparently dead.

GWEN : What the hell was that ?

OWEN : What ?

GWEN : Snogging me ?

OWEN : Last kiss for the condemned man. Embarrassing given we haven't been killed. What ? It's not like I fancy you or anything !

GWEN : I was on top of you… I could feel your hard on…

OWEN : Yeah… Well… You didn't exactly struggle, did ya ?

Ianto comes in and goes over to Lisa.

OWEN : It was kill or be killed.

GWEN : Owen's right there was no choice.

Lisa suddenly wakes up. And Ianto backs away quickly, afraid.

GWEN : Ianto move ! Get out, Ianto !

She pushes him aside.

GWEN : Get out I said ! Move ! Move !

They go up the stairs and onto the balcony, they run into the main hub. Lisa blocks the exit. Jack comes in from the centre of the hub, gun at the ready.

OWEN : You should be dead !

JACK : I'm the stubborn type. Get behind me.

They all get behind him; they're standing on the invisible lift. Jack is holding a blowtorch and BBQ sauce.

INTERCUT WITH :

Toshiko lies on the floor under the desk in reception, pulling out pieces of wire, trying to reinstate the power. Jack points the blowtorch at Lisa, who stands well clear of the flames.

JACK : That's right, stay back. This'll at least give you a heart burn !

LISA : The power will run out, I can wait.

IANTO : Jack help her ! Give her chance to surrender !

OWEN : Have you not seen what she's done ?

IANTO : It's still in the cells, we can reverse the process.

JACK : I've told you we're past that. Hold him back !

GWEN : What're you going to do ?

They stand near to the invisible lift, getting onto the platform.

JACK : Don't ask questions, just get him on there and hold him !

He squirts Lisa with the sauce.

GWEN : What is that stuff ?

JACK : A kind of BBQ sauce. It helps it identify its food.

GWEN : Helps what identify its food ?

Jack runs to them on the lift platform.

JACK : I'm sorry.

Jack looks at Ianto and presses a button on his wrist cuff. The pterodactyl flies towards Lisa and starts to attack her viciously.

IANTO : You'll kill her ! Let me go, let me help her !

CUT TO :

THE HUB - RECEPTION.

Toshiko gets the power back on.

CUT TO :

THE HUB - LIFT

The lift starts to rise, and Ianto struggles to get free of the others desperate to help Lisa.

JACK : Hold him still !

IANTO : You can help her ! Have some fucking mercy !

The pterodactyl has Lisa on the floor attacking her. Lisa screams.

IANTO : No !

EXT. MILLENNIUM FOUNTAIN

They stand by the fountain. Toshiko runs towards them from the hub reception.

TOSHIKO : It worked !

She smiles happily as she approaches then sees their expressions.

TOSHIKO : What happened ?

JACK : Oh...

Jack waves away her question, not wanting to explain. Ianto moves forward and punches Jack hard in the face. Jack falls to the floor while Gwen grabs Ianto and pushes him out of the way.

GWEN : Oi !

IANTO : You could've saved her !

Jack stands up facing Ianto.

IANTO : You're worse than anything locked up down there !

Jack wipes blood from his mouth.

IANTO : One day I'll have the chance to save you… and I'll watch you suffer and die !

JACK : It was the only thing that would stop her !

Jack starts to move towards Ianto, ready to hit him. Owen pushes him back.

TOSHIKO : Listen, when I was at reception I managed to trip the lock down timer, we can get back in any second…

Ianto runs towards the reception entrance away from the others.

JACK : Ianto !

They run after Ianto.

INT. THE HUB – RECEPTION

A girl is delivering Ianto's pizza.

ANNIE : Pizza.

She presses the intercom. Seen through CCTV footage on Hub monitor Annie is let into reception.

ANNIE : Ianto ?

The door in the wall slides open and Annie walks through and into the lift. She enters the hub cautiously. The floor is a mess.

ANNIE : Bloody hell !

Annie looks around for Ianto and calls out.

ANNIE : Ianto, do you want these or not ?

Lisa stands behind Annie as she calls out.

EXT. OUTSIDE HUB RECEPTION

Jack, Toshiko, Owen and Gwen still chasing Ianto.

JACK : Ianto stop !

GWEN : She can't have survived that attack !

TOSHIKO : I used my initiative. I'm sorry.

JACK : When I want you to think for yourself I'll tell you !

TOSHIKO : Maybe if you'd told me your plan I wouldn't have done it.

Ianto points a gun at them as they enter reception.

GWEN : Ianto, don't be stupid !

IANTO : I've nothing left to lose.

JACK : There is always something left to lose.

IANTO : I'm going back in to save her, if anybody tries to stop me, I'll shoot them.

GWEN : Ianto put the gun…

Jack knocks the gun out of Ianto's hand and grabs his collar. Drawing his own gun he puts it to Ianto‘s head.

JACK : You make a threat like that you better be prepared to follow it through. See, you disobey me now, I really will shoot you.

IANTO : Get off me !

JACK : You wanna go back in there ? You go in to finish the job. If she's still alive you execute her.

IANTO : No way...

JACK : You brought this down on us, you hid her. You hid yourself from us ! Now it's time for you to stand as part of the team.

Gwen puts her hand on his shoulder.

GWEN : Jack...

JACK : The girl you loved is gone. Your loyalty is to us now !

IANTO : You can't order me to do that…

JACK : You execute her, or I'll execute you both !

IANTO : I won't do it… You can't make me. You like to think you're a hero, but you're the biggest monster of all.

JACK : I'm giving you ten minutes then we’re comin’ in... pick it up !

Ianto picks up the gun from the floor, looks at his team-mates and walks out. The others stare at Ianto, silent until he has left the room.

TOSHIKO : How can you ask...

JACK : I don't need your opinion !

INT. THE HUB – CENTRAL

Ianto enters the main hub, boxes litter the floor. He looks around and sees the pizza boxes, discarded on the floor. Alarms sound. He runs down to the store room.

IANTO : Lisa !

Ianto calls out then sees Lisa lying on the floor covered in blood. He cries silently, overcome with grief. Annie enters.

ANNIE : Ianto. Ianto it's me.

Ianto looks at her and raises the gun.

ANNIE : It's Lisa, I'm human again.

Annie has a badly sewn wound circling her forehead. Lisa has transplanted her brain.

ANNIE : You fought so hard for me, I had to hold on for you so…

Ianto doesn't drop his gun.

ANNIE : I took this body and transplanted the brain.

IANTO : You're not Lisa…

He is upset but continues pointing the gun at her.

ANNIE : You always said you didn't love me for what I looked like. Last time you said that it was a Saturday, we were hung over, you made cheese toasties and moaned I hadn't de-scaled my kettle.

Ianto still does not lower the gun, Annie keeps taking, upset, trying to win Ianto over.

ANNIE : That night we camped on a beach in Brittany, it got so freezing we wore our coats and shared one sleeping bag. When we woke up the next morning a dog was pissing on our tent. Hold me Ianto; I need you to hold me.

Ianto lowers the gun slightly, loosing his resolve.

ANNIE : I need you to tell me it's alright.

Ianto cries and hugs her then releases her and steps back raising the gun.

ANNIE : What'ya doing ? Ianto it's me. You wouldn't shoot me. I did this for you.

IANTO : I'm sorry... I'm sorry…

Ianto goes to shoot her then lowers the gun, crying, unable to shoot her.

IANTO : Lisa…

ANNIE : We can be upgraded together...

Annie is shot and Ianto turns around to see Owen, Gwen, Jack and Toshiko standing in a line. They continue to shoot Lisa until she collapses onto the conversion unit, ensuring she is dead. Ianto looks at Annie then goes over to Lisa’s body and cries over her watched by the others.

INT. THE HUB - CENTRAL - NIGHT

Ianto enters the hub through the cog door. Jack and Gwen watch him from the board room window. Ianto looks up at them then walks across the hub to clear up the mess. Business as usual.

GWEN : You'd never have shot him, not really.

JACK : Wouldn't I ?

GWEN : Would you have shot me if I’d gone and stood by him ?

JACK : But you didn't.

GWEN : But if I had though…

JACK : But you didn't.

GWEN : Will he stay ?

Jack shrugs.

GWEN : All that deception… because he couldn't bear to live without her... So have you ever loved anyone that much ?

Jack does not answer, but continues staring through the window. Gwen changes the subject, knowing Jack will not tell her.

GWEN : When she got hold of you I thought just for a moment, maybe you die after all...

JACK : Wanna know a secret ?

GWEN : Mm...

JACK : So did I... and just for a second there I felt, so alive...

Close on Ianto clearing up the mess in the hub, alone.

 

END CREDITS

Kikavu ?

Au total, 33 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

stephane25 
18.02.2018 vers 20h

Phoebus 
15.02.2018 vers 00h

LaFriteFan 
24.02.2017 vers 21h

tauriel 
04.01.2017 vers 12h

Larousse96 
03.12.2016 vers 18h

sanct08 
14.11.2016 vers 11h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Bannière de l'animation HypnoTrésor

Ne manque pas...

HypnoChannel, la chaîne YouTube d'Hypnoweb recrute pour son équipe
Intéressé ? | Plus d'informations

Faites la collection des HypnoCards de la catégorie Cops&Feds !
En vitrine | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
Heroes and villain: l'équipe à Londres!

Heroes and villain: l'équipe à Londres!
Pleurez, pleurez, petits fans français.. Le week-end du 26 et 27 mai approche, et c'est celui...

Animation crossover : remerciements et récompenses!

Animation crossover : remerciements et récompenses!
Avec un peu de retard, les administratrices des quartiers Doctor Who et Torchwood aimeraient vous...

Nouveau Sondage!

Nouveau Sondage!
Et voici le tout nouveau sondage en accord avec l'arrivée des vacances et des voyages par air ou par...

Anniversaire!

Anniversaire!
Nous sommes le dimanche 6 mai, et c'est l'anniversaire de Susan Brown! L'interprète de Bridget...

Une date de fin pour Sense8

Une date de fin pour Sense8
On connait enfin la date de diffusion du dernier épisode de Sense8, dans laquelle Freema Agyeman...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoPromo

grims, 22.05.2018 à 07:53

Nous vous attendons nombreux

Pikatchu, 22.05.2018 à 14:47

Photos à départager et pendu sur le quartier Reign !

serieserie, 22.05.2018 à 16:02

Direction Chicago pour voter pour le concours!

Triny, Avant-hier à 09:01

Pour ceux qui n'ont pas encore pris le départ pour la chasse au trésor, il n'est pas trop tard !!

CastleBeck, Avant-hier à 13:55

Deux quartiers attendent vos dans les préférences. Merci pour eux

HypnoBlabla

Supersympa, Aujourd'hui à 00:23

Mais c'était une grosse déchirure ?

LastAmy26, Aujourd'hui à 00:24

On voyait pas très bien Mais ça devait être une moyenne. Par contre, le noir, on le voyait !

Supersympa, Aujourd'hui à 00:26

C'est joli le noir^^

LastAmy26, Aujourd'hui à 00:27

Oui, j'aime beaucoup ^^

LastAmy26, Aujourd'hui à 00:28

Enfin, ça devait être mieux que lorsqu'elle avait la voix cassée et qu'elle devait chuchoter dans son micro ^^

Viens chatter !